Dissertation - quel est le registre le plus efficace pour dénoncer une injustice?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Sujet:
Quel vous semble être le registre le plus efficace pour défendre une cause humaine ou dénoncer une injustice? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, lestextes que vous avez étudiés en classe et vos connaissances personelles.

Depuis que les civilisations humaines ont vu le jour, les conflits belliqueux les ont accompagné tout le long de son histoire.La majorité de ces guerres ont éliminé, changé et même crée des civilisations en échange de sang et de souffrance des peuples. Des nombreux artistes ont manifésté son adhésion ou opposition à laguerre à travers de ses oeuvres, chacune avec un registre spécifique à fin de convaincre le lecteur ou spectateur. C´est ici ou on peut se demander : Quel est le registre le plus efficace pour défendreune cause humaine ou dénoncer une injustice?
Pour répondre à cette interrogation nous analyserons dans un premier volet le registre comique avant de finir avec l´analyse du registre pathétique.Voltaire nous exprime dans le chapitre III de son oeuvre Candide une forte critique à la guerre et aux attitudes des Bulgares. L´auteur n´effectue pas cette critique d´une forme directe, sinon qu´ill´effectue d´une forme plus indirecte : l´ironie et la satire. La deuxième phrase de l´extrait du IIIème chapitre (“Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons,formaient une harmonie telle qu´il n´y eut jamais en enfer”) nous propose déjà une forte ironie entre le champ lexical de la guerre avec le mot “harmonie”, de manière que l´auteur nous expose une antithèse etde cette façon provoque du comique dans son récit.
La phrase “... c´était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public” nous exprime une ironie mais différente acelle de l´exemple précédent. Cette phrase, à différence de la précédente, nous exprime une ironie qui n´oppose pas, sinon qui ridiculise les Bulgares (qui représentent les guerriers) en les...
tracking img