Dissertation quelles sont les fonctions de la poésie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images, bien plus vieux que l'écriture. Nous l'avons héritée de nos ancêtres. Au fils du temps, elle a évolué. A présent, Nousnous demanderons quelles sont ses fonctions. Nous développerons cette dissertation en cinq axes: le premier développant sa fonction lyrique, le second sa fonction engagée, le troisième sa fonctionexpressive, le quatrième sa fonction didactique et pour finir sa fonction satirique et polémique.

La poésie française constitue une part importante de la littérature française depuis les origines dela langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui. L’histoire littéraire, toujours en évolution, suit la succession des siècles et retient plus particulièrement certains courants artistiques etcertains créateurs aux œuvres marquantes, mais les poètes ont été nombreux à toutes les époques. La poésie française montre une grande variété de fonctions que nous allons analyser dans ce devoir.
Lafonction lyrique vise à l'expression des sentiments, souvent sentiments personnels du poète. Le poète est alors concentré sur son ressenti. Cette poésie correspond parfois à l'image d'un poète exilé.Les grands thèmes de la poésie lyrique sont la mort, l'amour, le temps, le voyage... Victor Hugo à utilisé cette forme d'expression dans Les Contemplations ainsi que Alfred de Musset avec Les Nuits.La fonction engagée associe travail sur le langage, la musicalité et l'harmonie à une dénonciation, une accusation. Le poète, au cœur de son temps, peut ainsi user d'une parole médiatrice pourdénoncer des travers et chercher à faire évoluer l'humain ou à ''transformer'' le monde. Jacques Prévert dans Barbara dénonce l'horreur de la guerre tout comme Paul Eluard dans Liberté.
La fonctionexpressive sert à l'expression des sentiments de l'auteur principalement envers quelqu'un, cette fonction est souvent utilisée pendant la période du romantisme pendant le XVIIIe siècle dans des poêmes...
tracking img