Dissertation: quels sont les effets de l'investissement sur la croissance?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui l'investissement est un moteur essentiel de la croissance. C'est une dépense qui permet d’acquérir des biens de production et plus particulièrement du capital fixe, ce pourquoi il estaussi appelé FBCF (Formation Brute de Capital Fixe). L'investissement est réalisé par les entreprises dans le but d'augmenter la quantité ou la qualité de la production afin de répondre à la demande etd'attirer les consommateurs dans un but de profits.
Quels sont les effets de l'investissement sur la croissance?
L'investissement à un double effet positif sur la croissance. Nous verrons dans unpremier temps qu'il y a un effet d'offre qui est source de croissance et dans un second temps nous verrons qu'un effet de demande la favorise lui aussi.

L'investissement a un effet d'offre quifavorise la croissance économique
A. Investissement et production
L'investissement de capacité permet d'augmenter le capital fixe.
L'investissement de productivité permet d'accroîtrel'efficacité du facteur travail et/ou du facteur capital (ce dernier grâce au innovations le plus souvent).
La combinaison de ces deux types d'investissements permet de faire baisser les coûtsunitaires de production.
Les investissement de productivité de l'entreprise pourront améliorer sa compétitivité hors-prix et gràace à cela elle pourra « conserver ou accrôitre sa part de marché » (doc1).
B. Investissement et progrès technique

L'investissement est le moteur de l'innovation donc du progrès technique (=ensemble des méthodes de production permettant d'accroitre la productivitédes facteur de production)
D'après le doc 4 « l'investissement à […] un rôle spécifique dans la diffusion de l'innovation » en effet, les entreprises intègrent les innovations dans leur systèmede production ce qui leur permet d'accroître leur compétitivité prix « les innov...appartion de nouveaux produits » et leur compétitivité hors-prix, « les dépenses...de l'offre nationale ».
Les...
tracking img