L’humanité peut-elle se concevoir sans religion ?

La France est caractérisée comme un pays de grande liberté religieuse. La religion qui domine le plus est le catholicisme. Cependant, c’est l’un des pays les moins religieux. En effet, la religion commence à décliner en France dans les années 1945-1950. Ce déclin a subit une brusque accélération durant les années 1970 : les pratiquants sont de moins en moins nombreux. D’ailleurs, le texte d’Emile Durkheim, intitulé « De la division du travail social » en 1893 le montre bien : « la religion embrasse une portion de plus en plus petite de la vie sociale ». Cette phrase montre bien que l’homme porte demoins en moins d’attention à la religion, à Dieu. Par ailleurs, on peut relever dans le même texte : « à l’origine, elle s’étend à tout ; tout ce qui est social est religieux ». On peut aussi dire que tout ce qui est religieux est social puisque lorsqu’un individu se rend à la messe par exemple ou une autre cérémonie religieuse, celui-ci rencontre d’autres pratiquants.
Le religieux entraîne donc le social.
Par ailleurs, comme Marcel Gauchet qui a écrit « le Désenchantement du monde » en 1985 dit : « C’est une société psychiquement épuisante ». En effet, l’homme passe son temps à se poser des questions telles que : » Pourquoi moi ? » Il se posecelles-ci surtout lorsqu’un drame survient. L’homme ne se sent plus « protégé » et ne voit plus l’intérêt de prier. Emile Durkheim caractérise ceci dans « De la division du travail social », en parlant de Dieu et citant : « il abandonne le monde aux hommes et à leurs disputes ». En effet, l’homme ne prend plus assez de temps pour lui, il est toujours pressé et stressé, ce qui engendre des disputes avec son entourage.
On doit donc faire de plus en plus face à une baisse de la place de la religion dans la vie de l’homme. Il peut même arriver que des personne ne croient plus en aucun Dieu : ce sont les athées. L’humanité peut donc se concevoir sans religion [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Dissertation religion. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Religion/43350.html

MLA

"Dissertation religion" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Religion/43350.html>.

MLA 7

"Dissertation religion." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Religion/43350.html>.

CHICAGO

"Dissertation religion." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Religion/43350.html.