Dissertation roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Sujet : Guy de Maupassant a écrit à propos du romancier : « Son but n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir », mais « c’est [sa] vision personnelle du monde qu’il cherche à nous communiquer ». Cette conception du roman est-elle fondée ?

Le jugement de Guy de Maupassant a été émis à la fin du XIXème siècle. A cette époquel’observation d’une nouvelle société, née de la révolution industrielle, donnait aux romanciers matière à écrire en décrivant des situations réelles. Cependant, ces derniers n’ont-t-ils d’autres objectifs que d’exprimer leur vision personnelle du monde tel qu’il se présente à leurs yeux ? Pour répondre à cette interrogation, il faut envisager successivement la capacité de l’auteur romanesque à restituer leréel ainsi que l’enseignement qu’il veut nous dispenser. La seconde démarche consistera à examiner les autres objectifs du romancier en exprimant d’abord la notion d’idéal dans le roman puis en s’intéressant aux fonctions divertissantes de ce dernier.

De prime abord, le romancier se veut témoin du monde qui l’entoure. Son observation l’amène souvent à retranscrire dans son œuvre des faitsréels auxquels il peut, ensuite, assigner une fonction pédagogique afin d’éduquer le lecteur.
En premier lieu, la vocation du romancier est, comme l’a énoncé Guy de Maupassant dans sa préface Pierre et Jean , de « donner une image exacte de la vie » de manière à en dévoiler « le sens profond et caché ». Pour ce faire, il fera des descriptions réalistes en ne sélectionnant que les élémentsen fonction du sens qu’ils permettent de construire et de communiquer au lecteur. Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert nous fait une peinture très proche et sincère des différents milieux sociaux présents en Normandie au XIXème siècle. En effet, son œuvre est tirée d’un fait divers, il n’a donc pas inventé la trame du récit. De plus, à l’instar d’un journaliste, il a enquêté sur place pour mieuxcomprendre les personnages qu’il allait mettre en lumière. La scène des comices agricoles montre que le romancier a saisi les comportements et attitudes d’individus qu’il a vus et qui l’ont marqué. Par ailleurs, la grande ville constitue fréquemment le cadre privilégié pour le romancier réaliste. En effet, la diversité des lieux, le vaste choix des monuments, le pittoresque de certains quartierssont les éléments souvent présents dans ses descriptions. Ainsi, dans La Femme de trente ans, Honoré de Balzac nous donne une vision de Paris qui se déploie à la manière d’un tableau.
De ce fait, l’auteur voit la crédibilité de son récit renforcée auprès du lecteur puisque le toponyme existant confère au texte une dimension on ne peut plus réelle. En outre, la tâche de l’auteur d’un roman réalisteest plus complexe qu’il n’y paraît. Elle ne se résume pas seulement à retranscrire le monde réel tel qu’il le voit mais elle a aussi pour but d’amener le lecteur à tirer un enseignement de la vie à travers, par exemple, les romans d’apprentissage. Ce genre décrit les étapes d’une formation, en général amoureuse. Ainsi, l’abbé Prévost dans son roman Manon Lescaut met en scène le chevalier desGrieux et Manon, deux êtres aux comportements empreints de duplicité, dictés par un seul sentiment : l’amour. Le lecteur est donc amené à s’interroger sur le bien-fondé et les conséquences de la passion amoureuse. Les évènements se développent et s’enchaînent dans un ordre logique et naturel. L’authenticité et la vraisemblance du récit sont ainsi garanties, ce qui permet au lecteur de se glisserfacilement dans la peau d’un personnage. Cependant, le romancier s’intéresse non seulement à l’éducation amoureuse mais également aux principes initiateurs de l’existence. Il trace, depuis le plus jeune âge, le parcours évolutif de la maturation de son héros. Le destin de ce dernier se réalise par étapes, semées d’embûches, qu’il lui faut surmonter afin de mûrir. L’exemple le plus pertinent peut...
tracking img