Dissertation rousseau niezche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rousseau vs Nietzsche

Jean-Jacques Rousseau est un philosophe, écrivain et musicien né le 28 juin 1712 à Genèvre en France. Il à vécu durant le siècle des lumières. En 1755 il a publié le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Friedrich Nietzsche, pour sa part, est un philosophe, philologue et poète né le 15 octobre 1844 à Röcken en Allemagne. En1882 il a publié le Gai savoir suivi du Crépuscule des idoles en 1888. Dans le texte qui suit, nous allons comparer l’anthropologie de Rousseau et celle de Nietzsche considérant les trois thèmes suivant: la raison, la morale et la relation entre l’individu et la société. Nous allons donc débuter par la présentation de l’anthropologie de Rousseau suivi de celle de Nietzsche. Nous allons ensuiteexpliquer les ressemblances et les différences entre les deux philosophes par rapport au thème relatés.

En premier lieu, Jean-Jacques Rousseau à développé sa pensé sur les thèmes mentionnés dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Cet œuvre ce divise en deux parties. Tout d’abord, la première partie du second discours donne la description del’être humain dans l’état de nature. C’est comme ça que Rousseau définit la nature humaine. Dans la deuxième partie du second discours, Rousseau décrit l’être humain dans la société. Pour ce qui est de la raison de l’être humain dans l’état de nature, Rousseau dit: «Si elle nous a destinés à être sains, j’ose presque assurer, que l’état de réflexion est un état contre nature et que l’homme qui méditeest un animal dépravé.» (p.75) Il croit donc que la raison n’est pas un attribut naturel chez l’homme. Il ajoute finalement dans la deuxième partie du second discours que c’est dans la société que la raison de l’homme est devenue active. Rousseau croit aussi que l’homme était moralement neutre dans l’état de nature, cela veut dire qu’il n’était ni bon, ni méchant. L’une des raisons de cela estqu’il était solitaire. Il ne possédait que de l’amour envers lui-même et possédait cependant de la pitié envers sa race. Dans la société, est arrivé l’amour propre. Selon Rousseau, ce sentiment est relatif et factice, en d’autre mot, il n’est pas d’origine naturelle. Finalement, à ses débuts, l’homme est d’origine solitaire et dispersé des autres et son mode de vie est simple. Son unique soin est sapropre conservation. L’être humain à complètement changé à son arrivé en société selon Rousseau. Nous voyons d’abord l’apparition de petites familles. L’amour de soi est toujours présent, on désir se conserver. On voit aussi l’apparition de l’estime publique. L’être humain vie maintenant dans l’opinion des autres, ce que nous n’avions jamais vus avant. Il y à aussi le fait que l’être humain estmaintenant dépendant des autres à tout points de vues. Rousseau ajoute finalement qu’il ne faut pas oublier que bien que nous sommes maintenant en société l’être humain n’est pas naturellement social.

En second lieu, Friedrich Nietzsche, lui, a développé sa pensé sur ces même thème mentionnés dans le Gai savoir. Cette œuvre est écrite dans un style aphoristique. Au sujet de la raison,Nietzsche est très négatif car il croit que la raison amène à dénigrer le corps. Selon lui, les philosophes rationalistes nient la vie corporelle en survalorisant la raison et c’est une des faiblesses des philosophes rationalistes. Il dit aussi: «instaurer une lumière perpétuelle: celle du grand jour de la raison. Il faut être lucide, clair, lumineux à tout prix; toute concession aux instincts,à l’inconscient, entraîne vers l’abîme…» (p.47) En d’autre mots, il croit aussi que la philosophie qui favorise la raison peut se développer au détriment des instincts. Nietzsche à aussi plusieurs pensés à propos de la morale. Il croit tout d’abord que l’on doit tuer nos passions afin que l’âme ne soit pas dérangée par le corps. Il croit aussi qu’un instinct de la vie domine toute morale....
tracking img