Dissertation rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’organisation de la société est une question majeure pour l’homme, elle occupe une place assez importante et suscite des questions philosophiques majeures.
En effet, beaucoup de sociétés sesuccèdent, mais aucune n’est parvenue à perdurer dans le temps en se montrant sans faille. Jean Jacques Rousseau, écrivain et philosophe des Lumières, fait une critique du modèle que tente de prendre lasociété, c’est-à-dire un modèle s’inspirant de celui de la famille qui est et doit rester une organisation restreinte à quelques individus et non à l’ensemble de la société. La question qui se soulèvealors dans ce texte est la suivante : doit on appliquer un modèle se fondant sur celui de la famille à l’ensemble de la société ? Pour répondre à cette question, nous suivrons l’explication que faitRousseau au travers de son Discours sur l’économie politique de 1755.

En effet, Rousseau commence son discours sur le fait que la famille et l’Etat sont deux sociétés extrêmement différentes, malgréles dires de certains auteurs, et que l’on ne peut pas appliquer les mêmes règles dans les deux institutions, puisqu’elles n’ont pas le même poids, « elles diffèrent trop en grandeur ». Il insistealors sur un fait indubitable, il compare le père de famille avec le chef d’Etat qui sont tous deux les meneurs de ces sociétés. Il insiste sur le fait que le chef de famille, qui est le chef du« gouvernement domestique » c’est-à-dire de l’organisation familiale, voit tout de ses propres yeux, et ne passe donc pas par les yeux d’autrui, comme le fait le chef d’Etat qui s’occupe d’une organisationtellement vaste qui ne permet donc pas d’être surveillée par un seul homme. Il ajoute alors que, pour que ces institutions deviennent égales sur ce point, il faudrait que la force et les talents du pèresoient décuplés pour y parvenir, ce qui parait donc absurde.
L’auteur se pose ensuite une question, « comment le gouvernement de l’Etat pourrait il être semblable à celui de la famille dont le...
tracking img