Dissertation sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BASKET - BALL

L'histoire du Basket Ball est pleins d'anecdotes comme celle-ci qui dit : qu'il ne fallut "qu'une heure environ"à James NAISMITH pour mettre au point les règles du jeu. La plupartd'entre elles sont toujours en vigueur aujourd'hui.

Né le 6 novembre 1861 à Almonte dans l’Ontario (Canada), James NAISMITH s’installa dans le Massachusetts aux Etats-Unis et travailla commedirecteur des activités physiques au collège de Springfield au sein de l’YMCA (Young Men’s Christian Association).Les raisons qui poussèrent James NAISMITH à inventer le basket-ball découlaient à la foisde ses principes religieux et de la difficulté d’être un éducateur. James NAISMITH était un fervent partisan de la divise :
« un esprit sain dans un corps sain ».
La classe dans laquelle ilenseignait étant réputée pour son indiscipline, le directeur des sports lui demanda d'inventer un jeu nouveau pour l'occuper. En fait, confronté à des problèmes pédagogiques nouveaux, la gymnastique suédoiseétait la "bête noire" des étudiants.James NAISMITH travailla de nombreux mois sur un projet susceptible d’intéresser les élèves les plus indisciplinés. Les enjeux étaient nombreux. Ainsi, il fallaittrouver un jeu motivant qui deviendrait un sport jouable en hiver dans un gymnase et qui prendrait place entre la saison de football américain et celle du baseball.
L'histoire raconte plusieursanecdotes quant à la création du basket ball : Naismith se rappela son enfance au Canada où il s'amusait avec les garçons de son âge à déloger une grosse pierre posée sur un rocher en lançant des cailloux.Il se souvint aussi de joueurs de football qui, au gymnase, visaient une caisse avec un ballon. Il eut l'idée de clouer en hauteur des boîtes dans lesquelles ses joueurs lanceraient un ballon. Netrouvant pas de boîte, il se servit de paniers à pêches.Les légendes qui ont la vie tenace affirment que c'est en lançant les feuilles de papier chiffonnées sur lesquelles s'accumulaient les idées que...
tracking img