Dissertation sciences po

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation (plan détaillé)

Actuellement l’existence d’hommes politiques spécialisés dans l’exercice du pouvoir semble avoir favorisé la passivité de ceux qui s’adonnent à d’autres activités (les premiers faisant autorité du fait de leur spécialisation, Les enjeux citoyens de la professionnalisation politique, Daniel Gaxie). La politique suppose un apprentissage et uneinitiation qui entrainent de facto une division entre profanes et initiés même si leur statut de citoyens les habilite à se prononcer sur les affaires publiques. La politique a été touchée par la division du travail et tient désormais le public à distance. Est-il pour autant légitime de qualifier la politique de « domaine réservé » ? A priori, l’expression semble se heurté au principe d’égalitéfondant la compétence de chacun à s’inscrire dans le champ politique. C’est dans ce sens que Vincent Peillion déclarait encore il ya peu que « la politique n’est pas un domaine réservé».Mais paradoxalement le processus historique de démocratisation de l’accès aux fonctions publiques s’est accompagné via la tendance à la professionnalisation d’une homogénéisation par le haut des qua hommes politiques.Il est donc toujours justifié se demander si l’accès aux principales fonctions politiques reste restreint à une ou des catégorie(s) social(es) particulière(s).

I) Démocratisation de l’accès au pouvoir politique
A. Un processus historique d’élargissement de l’accès au pouvoir
1) La dialectique « stagnation/changement » au cœur des évolutions politiques
Bourdieu définie un champcomme « un microcosme autonome au sein d’un macrocosme social ».L’espace ainsi défini possède des règles et des enjeux qui lui sont propres. L’enjeu étant de monopoliser le pouvoir au sein du champ (ceci étant particulièrement vrai dans le domaine politique) deux types de stratégies sont possibles : les stratégies de préservation de l’ordre établi et les stratégies de subversions. De facto, lesfamilles politiques traditionnelles cohabitent donc avec les nouveaux entrants  sur la scène politique. Ce processus est encore valable actuellement malgré ou à cause de la bipolarisation : création d’un parti centriste par lors des élections de ou émergence du parti des Verts pour répondre aux préoccupations écologiques. PB : Ces deux tentatives ne semblent pas avoir été fructueuse (ni le centre niles verts ne se sont imposés comme de « grands partis »).Comment ces « nouveaux entrants peuvent-ils trouver leur place ?
2) Processus d’ancrage des nouveaux entrants dans le champ politique
Pour que les nouveaux entrants s’imposent dans le jeu politique il faut qu’ils soient à la fois porteur d’idées nouvelles mais surtout qu’ils sachent par une utilisation combinée de moyens nouveaux etpropres à leur identité politique et d’outils d’identification à leur rôle de « professionnels de la politique » s’imposer autant auprès des politiciens que des électeurs. C’est à dire que leur nouveauté ne les empêche pas d’acquérir une légitimité nécessaire dans l’exercice de leur fonction. Daniel Halévy dans La fin des notables montre à la fois les distinctions entre « notables » et « nouveauxentrepreneurs » mais insiste aussi sur les modifications que leur entrée à provoquer sur le processus de l‘action politique et sur leur capacité à trouver de nouvelles collectives pour pallier leur manque de ressources individuelles.
B. Le rôle des partis politiques
1) Les partis socialistes permettent l’adhésion des masses via le militantisme
La création des premiers partis de gauchecomme la SFIO en 1904 concrétise une nouvelle forme d’action politique. Les partis concentrent des ressources nécessaires aux hommes politiques qui ne disposent pas eux-mêmes d’un capital politique suffisant (les « nouveaux entrepreneurs). De plus, ils sont étroitement liés aux syndicats (lien CGT-SFIO) ce qui leur assure un enracinement populaire opposé au lien personnalisé des notables te de...
tracking img