Dissertation seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte
Histoire

1/
L’année 1945 est marquée par le suicide d’Hitler et la reddition des Allemands et Japonais après les bombardements atomiques de Nagasaki et Hiroshima. Laconférence de Yalta conduira au partage des zones d’influences au niveau international, et en France le pouvoir est accordé au général de Gaulle. La France obtient un siège au conseil de sécurité del’O.N.U. et de juillet à octobre se sont déroulés les procès de Laval et Pétain.

L’auteur du document est Marc Boegner, pasteur de son état qui s’est illustré pendant la guerre par sesinterventions nombreuses pour sauver des personnes notamment juives de la déportation.

Dans ce document, il raconte comment il a été amené à refuser de servir de témoin de moralité en faveur dePétain, puis à intervenir en faveur d’autres criminels de guerre.

2/
Ce jour-là, on commémore l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Le patriotisme domine la journée qui vise à valoriserl’action de la résistance.

3/
Le pasteur Boegner se veut impartial et juste. Tout comme il a défendu les opprimés pendant la guerre il intervient après la guerre en faveur des vaincus. Ainsi ildénonce les conditions du procès fait à Laval et fait appel à la mansuétude du général de Gaulle qui ne réagit pas.
L’épuration est l’esprit de vengeance soufflant sur l’opinion qui réclame làcondamnation de tous ceux qui ont collaboré avec l’occupant.

4/
Pour le pasteur Boegner, de Gaulle est l’homme « providentiel », susceptible de modifier le sort des dirigeants de la Francecollaborationniste, des prisonniers de guerre et des internés.
De Gaulle joue un rôle fédérateur et rend son honneur à la France car après la défaite il a su montrer qu’il existait encore une armée et uneffort de guerre français.

5/
À partir de cette date, le rôle de la résistance est mis en valeur ainsi que la mémoire du génocide juif au dépends de la mémoire du conflit et de la...