Dissertation ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation appuyée sur un dossier documentaire | |
Il est demandé au candidat :
- de répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ;
- de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ;
- de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celle figurant dans ledossier ;
- de rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.

Il sera tenu compte dans la notation de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation

|SUJET |

Dans quelle mesure l’exclusion sociale s’explique-t-elle parl’évolution du marché du travail ?

Document 1
Notre société produit de la pauvreté en même temps qu’elle produit des marchandises. Le mécanisme essentiel de cette production de pauvreté est l’accès à l’emploi(…). Les employeurs n’ont que l’embarras du choix. (…) Il faut donc sélectionner dès l’embauche (…)
C’est dans cette sélection que naissent les processus d’exclusion. Deux critèresnotamment jouent un rôle déterminant. D’abord le parcours antérieur (…). Le fait d’être en chômage laisse peser une suspicion. (…) : si le candidat était « bon », il aurait déjà retrouvé un emploi. Le chômage de longue durée stigmatise : à la façon d’un marquage indélébile, il contribue à transformer ceux qui en sont victimes en exclus. (…)
L’école, aussi, joue un rôle essentiel. L’absence dediplôme, la filière de formation, l’âge de la sortie de l’école jouent comme autant de signaux pour l’éventuel employeur (…) Quitter l’école sans diplôme peut signifier, dans un certain nombre de cas, des difficultés de socialisation : un risque que l’employeur, la plupart du temps, se refuse à courir. Pour peu que l’exclusion scolaire aille de pair avec quelques autres indicateurs – l’adresse d’unquartier réputé « difficile », un teint un peu bronzé, ou un nom caractéristique, - et la machine à exclure fonctionnera sans coup férir.
Sources : D Clerc, «  De la production de richesses à la production des exclus »
.
Document 2
Les caractéristiques d’une population en situation de précarité sociale (attention : ne pas confondre avec précarité de l’emploi. Voir critères utilisés pour définirla précarité sociale au-dessous du graphique )-
Clé de lecture : la situation idéale se situe en bas à droite du graphique et se dégrade socialement en allant vers la gauche et économiquement en remontant. Chaque point représente une personne interrogée pendant un entretien, abordant différents thème comme le logement, la situation familiale, la situation par rapport à l’emploi, les ressourcesfinancières, etc.. (ne pas tenir compte des chiffres)
[pic]
« Précarité » signifie précarité sociale
« Non précaire » signifie intégration sociale
(…)
Titre du document : Identification de la vulnérabilité sociale des usagers des consultations de l’hôpital
Public - Jean Pascal, Pierre Lombrail, Christian Agard, Christine Quélier, Jean-Michel Nguyen -

Document 3
Qu'ils soient SDF, occupantsde centres d'insertion sociale ou d'habitations de fortune, hébergés par des tiers, vivant en situation de surpopulation, d'insalubrité ou encore en instance d'expulsion pour impayés de loyer, leur nombre ne cesse de croître. La Fondation Abbé Pierre recense 3,3 millions de "mal-logés" et près de 6 millions de personnes en "situation de réelle fragilité".
Voici les principaux chiffres de son 13eRapport annuel sur le mal-logement. Accablant.
• Sans-abri : 100.000 (chiffre réactualisé par la Fondation depuis l'enquête INSEE de 2001 qui recensait 86.500 SDF)
• Personnes vivant dans des logements "provisoires" : 100.000 en camping à l'année, 50.000 à l'hôtel, 41.000 dans des cabanes
• Personnes vivant sans confort de base (habitat indigne, absence de sanitaires, etc…) : 1.150.000...
tracking img