Dissertation ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation appuyé sur un dossier documentaire
-------------------------------------------------
La croissance est elle compatible avec le développement durable ?
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

















Développement durable,ou encore « sustainable development », c’est le fait d’avoir un développement qui n’endommage pas les chances du futur, qui ne pèse pas sur l’avenir des prochaines générations. Ce développement prend en compte 3 domaines : économique, écologique et social. La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée.Jusqu’à nos jours, l’environnement n’était pas un problème pour la croissance mais l’activité économique, qui ne cesse de croître depuis des siècles, menace actuellement l’environnement. La croissance est-elle compatible avec le développement durable ?
Nous verrons dans un premier temps en quoi ces deux termes vont de pair, puis dans un second temps nous verrons l’incompatibilité entre la croissance et ledéveloppement durable.

Tout d’abord, dans le domaine social et environnemental, l’exemple du commerce équitable dans le document 2 nous montre qu’une partie des revenus de l’activité de production peuvent être réinvestis dans des projets de développement, au service de la population et de l’environnement.
De plus, modifier la fiscalité est une solution qui rendrait compatible ledéveloppement durable et la croissance. Dans le document 4, une solution est proposée qui serait de baisser les impôts sur les revenus, mais en augmentant les taxes sur les activités qui détruisent l’environnement. Ainsi, le travail deviendrait moins couteux et l’environnement serait protégé. Un des exemples d’une modification de la fiscalité est le Danemark, qui est devenu le premier fabricant d’éoliennesdans le monde.
La croissance a aussi donné un impact sur la pauvreté des populations dans le monde. Dans le document 3, depuis 1981 la proportion de la population vivant a moins de 1$ par jour s’est réduit à la moitié (de 40,4% en 1981, à 20,7% en 2001). Ces données nous montrent bien que la croissance a diminué la pauvreté dans le monde.
Aussi, la croissance rend possible le développementdurable, grâce aux nouvelles technologies des énergies, ou encore les énergies renouvelables, qui éviteraient l’épuisement des ressources : la croissance  donne des moyens à la recherche de nouvelles solutions énergétiques (solaire, éolien, hydrogène). Puis, l’augmentation de l’espérance de vie est due au développement des nouveaux médicaments.
D’autres mesures ont été prises pour rendre compatible ledéveloppement durable et la croissance, comme le développement des produits locaux ou régionaux afin d’éviter les transports et la pollution ; ou encore la « labellisation » dans le document 6, qui a permis le « soutien » économique des importateurs aux producteurs, et aussi la protection de l’environnement lors de la production du produit, ce qui explique un coût plus élevé du produit.
Onobserve aussi une opinion publique plus sensibilisée, c’est le cas du document 6 avec l’achat de produits artisanaux des petits producteurs qui ont des projets de développement local.
Le protocole de Kyoto reflète la conscience de la destruction de l’environnement. En effet, ce protocole est un traité international qui tente de maximiser la croissance, dans le cadre d’une réduction des émissions deCO2 par rapport à 1990. Mais dans les pays participants, peu sont ceux qui respectent ce traité.

Ainsi, la croissance est compatible avec le développement durable, grâce aux nouveaux concepts tels que le commerce équitable, la labellisation, et des solutions sont apportés mais elle à ses conditions ; comme payer plus cher les produits. Nous verrons maintenant en quoi la croissance et le...
tracking img