Dissertation shan sa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’amour est un coussin douillet et une épée posée sur la gorge. » Shan Sa
La littérature défini souvent l’amour comme étant une recherche d’un bonheur inatteignable trop souvent remplacé par la souffrance. De nombreux exemples illustrent ce phénomène, le dilemme Cornéliens du Cid où le héros doit choisir entre l’amour ou l’honneur, l’amour impossible de Tristan et Iseult ou celui de Roméo etJuliette. Dans son livre Shan Sa reprend ce principe en l’adaptant à son époque. L’écrivaine, par cette phrase, révèle l’impossibilité du bonheur complet du sentiment amoureux. En effet, selon elle, le sentiment amoureux est à la fois le bonheur et le plaisir mais aussi la souffrance et la peur. L’un ne va pas sans l’autre.

Afin de montrer dans quelle mesure l’amour, dans ce livre, correspond àla définition de Shan Sa, nous allons nous intéresser aux différents personnages du livre comme Chant de nuit (la joueuse de go), Perle de Lune et l’officier Japonais.

Perle de Lune présente bien la situation décrite par Shan Sa au travers de la relation qu’elle entretient avec son mari.
- P.48 : « Bientôt mon beau frère invite ma sœur, et le couple s’élance sur la piste de danse. Yeuxdans les yeux, mains dans les mains, beaux et élégants, ils avancent, reculent, tournent et virevoltent. […] Souriante, rougissante, ma sœur se laisse emporter par le tourbillon. »
- P.63 : «Depuis trois ans sa vie s’est changé en un fleuve de désespoir. Comme je regrette cette sœur de gaieté. »
- P.64, parlant du mariage de sa sœur : « Ce mariage d’amour fut un grand malheur. »- P.133 : «D’abord, tu oublies le monde autour de toi. Ta famille, tes amis deviennent invisibles.  Jour et nuit, tu ne pense qu’à un homme. Quand tu le vois, il emplit tes yeux de lumière. Quand tu ne le vois pas, son image te ronge le cœur. A chaque instant, tu te demandes ce qu’il fait, où il est. Tu lui inventes une vie, tu vis pour lui […] C’est le moment le plus poignant. Puis, ilss’ouvrent leur cœur et connaissent, un bref instant, de bonheur insensé. […] Après le beau temps, c’est la tempête. Brusquement les amants plongent dans l’obscurité. Ils y avancent à tâtons, en rampant. Ils vieillissent. Tu verras, Petite Sœur. Quand tu seras aimée et que tu aimeras, tu découvriras la souffrance de vivre sur un gril chauffé à blanc. »

La sœur de la joueuse de go a vécu l’amour de lamanière décrite par Shan Sa. Il s’agit d’un mélange entre le plaisir et la souffrance du sentiment amoureux. Elle est follement amoureuse de son mari et prend du plaisir à être avec lui mais en même temps il la fait terriblement souffrir.

La relation entre Min et la joueuse de go semble elle n’être qu’emplie de souffrance et de peur. Il n’y a aucun moment du livre où nous ressentons un réelsentiment de bonheur entre eux.

- P. 101 : « Soudain, Min pose sa main sur mon épaule. Je tressaille. Je suis sur le point de me dégager de son étreinte quand, du bout de ses doigts, il caresse mes sourcils, mes paupières, mon front, mon menton. A chacun de ses gestes, je suis parcourue de frissons. Mes joues me brûlent. J’ai honte, j’ai peur qu’on nous aperçoive ... »
- P. 167 :« Min dit qu’il veut m’épouser. Mais je crains qu’il ne ressemble un jour à mon père, à mon beau-frère. La passion des hommes tarit plus vite que la beauté des femmes. »
- P. 197, parlant de l’absence de Min : « J’ai chaud, j’ai froid. J’ai peur. Mais la haine me donne de la force. »

L’officier Japonais, quant à lui, n’a pas de véritable histoire d’amour pour permettre de porter un réeljugement de la manière dont il vit l’amour. Mais ses relations envers tout d’abord la geisha puis la prostituée nous permettent tout de même de remarquer que pour lui aussi les relations amoureuses s’apparentent plus à de la souffrance qu’à du bonheur.

- P. 110-111 : « Un immense découragement s’abattit sur moi. […] Son désespoir me plongea à mon tour dans une détresse indescriptible....
tracking img