Dissertation socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANDRÉ-PHILIPPE ST-ARNAUD
L'individu, un être social
387-013-RO, gr. 107

RÉFLEXION SUR LE GENRE

Travail présenté à
Diane Poliquin

Département de sciences sociales
Collège de Rosemont
Le 22 octobre 2009

FAMILLE

Relation avec mon père. + mere

La relation avec mon père était très chaleureuse, J'étais donc très proche de lui. Il passait beaucoup de temps avec mon frère et moi ànous montrer comment se faisait une maison en cartons et à bricoler plusieurs autres choses. Il nous a montré le rôle social de l'homme en nous déléguant toutes les taches reliées à la force physique. Il confiait le rôle d'observatrice à ma sœur. D'ailleurs, moi et mon frère étions obligés de travailler pour être récompensés tandis que ma sœur avait droit à des cadeaux basés sur de bonnes notesscolaires.

La socialisation avec ma mère était moins forte à cause de sa façon de concevoir la vie familiale. Elle passait la majeure partie de son temps à faire le ménage et les tâches connexes à une famille. Mais tout de même, elle nous donnait du réconfort et dégageait de l'amour pour ses enfants. Elle me punissait d'une manière différente entre frère et sœur. Moi et mon frère étions soumis ades punitions physiques tandis que ma sœur était plus souvent confinée à faire des tâches ménagères.

Rôle social basé sur le sexe

La différenciation du rôle sexuel se faisait principalement lorsque moi et mon plus jeune frère bricolions avec mon père tandis que ma plus grande sœur jouait avec ses Barbies seule dans sa chambre. Les sorties se faisaient aussi selon la différenciation de notresexe entre frères et sœur, par exemple, lorsqu'on partait en canot-camping, ma sœur n'avait jamais la tâche de ramer tandis que moi, mon frère et mon père le faisions. De plus, je recevais des jouets typiques de garçon, soient des camions Tonkas, des Legos et des vêtements jeans, tandis que ma sœur avait une robe rose avec de la dentelle.

Ma socialisation avec ma mère prise avec un nouveau rôlesocial Dans un climat familial dégradé.

Rapprochement avec ma famille Chilienne au détriment de ma Famille Québecois. Intériorisation du comportement de mon cousin Basé sur le genre et le rôle social.

Le climat social basé sur une nouvelle approche établie sur le rôle Social basé sur le sexe.

PAIRS

relation frere soeurs +

Mon frère a été mon premier ami, car nous avons 2 ans dedifférence. On était toujours associés ensemble durant les activités familiale ou sociale. Ma mère nous a vêtus de la même façon et on partageait la même chambre. Quelquefois on s'est chamaillé pour des raisons peu importantes. Ma soeur étant âgée de 2 ans de plus que moi, étaient socialisés avec des pairs de différents sexes. Pendant que moi jouais avec mon frère, elle passait la plupart de sontemps à joué à des barbies et à socialisé avec ses amies.

communauté eglise

École Primaire : Jouer au « tag » avec garçon et fille. Peu d'amis, car J’étais mieux dans mon climat familial.

Durant ma jeunesse je me suis tenu principalement avec des pairs masculins non violents, car je n'avais pas été élevé dans une famille où la violence était présente. Cette non-intériorisation de laviolence a fait en sorte que j'étais peu enclin à me tenir avec une gang de jeunes qui adoptaient un comportement violent entre eux. Je me tenais donc loin de ceux qui se battaient le midi dans la cour d'école même si le modèle du garçon bagarreur était la norme dans ma cour d'école primaire.

Le réseau social le plus large à l'extérieure de ma maison venait de l'Église latino-protestante ou notremère nous amenait moi mon frère et ma sœur chaque dimanche. La majeure partie de mon cercle social était composé de garçons. Nous passions la majeure partie du temps à taquiner les filles qui étaient groupées entre elles.

L'élargissement d'un cercle social basé sur le rôle social basé sur le Genre.

Relation fille gars

Première déception amoureuse.

Le choix plus réfléchi basé sur la...
tracking img