Dissertation stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L’auteur:

Stendhal (de son vrai nom Henri Beyle) nait à Grenoble le 23 janvier 1782 dans une famille bourgeoise qu’il apprécie peu. Sa mère décède alors qu’il n’a que 7 ans.
En 1796, il entre à l’école centrale de Grenoble.
De 1800 à 1801, il part en Italie faire la campagne d’Italie où il est nommé sous-lieutenant au 6ème régiment de Dragons.
De retour à Paris, il essaye de se faireune place parmi la société dans le succès littéraire ou en séduisant des femmes. Ces années « d’apprentissage » auront une grande influence sur le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et Le Noir.
A partir de 1810, il participe à l’administration et aux guerres napoléoniennes.
En 1814, lors de la chute du Premier Empire, il repart en Italie, à Milan. Il y écrit plusieurs œuvres autour del’Italie ainsi que De L’Amour.
En 1821, il est accusé de sympathie avec les Carbonari (sympathie fortement ressentie dans la nouvelle Vanina Vanini). Il est donc expulsé de Milan.
Lorsqu’il revient à Paris, presque ruiné après le décès de son père, il entre dans le milieu littéraire en écumant les salons littéraires. Il écrit des journaux et des essais. Il publie ensuite son premier roman, Armance,suivi en 1830, du Rouge et Le noir, en partie influé par la révolution de juillet 1830. Ce roman connaitra un beau succès.
Suite à cette révolution, il est nommé consul à Civitavecchia.
Là-bas, il s’ennuie et part voyager. Il ne réussit pas à terminer des œuvres déjà commencées (Souvenirs d’égotisme, Lucien Leuwen….). C’est après avoir achevé son dernier chef d’œuvre, La Charmeuse de Parme, en1939, qu’il meurt d’une attaque dans la nuit du 22 au 23 Mars 1942. Il sera enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

II. L’Œuvre:

Julien Sorel est un homme d’origine modeste. C’est un précepteur timide, mais également très intelligent et plein d’ambition afin d’échelonner les rangs sociaux. Pour réaliser ceci, il devient l’amant de Mme de Rênal, femme du Maire de Verrières pour qui iltravaille. Ayant eu court aux rumeurs sur l’adultère de son épouse, il décide d’envoyer Julien au séminaire de Besançon. Julien est ensuite engagé comme secrétaire chez le Marquis de La Mole. Il s’éprend très vite de la fille du Marquis, Mathilde de La Mole. Lors des préparatifs du mariage avec Mathilde, Mme de Rênal envoie une lettre au père de la future mariée afin de dénoncer les intentions deJulien. Ce jeune homme devient fou de rage et part à Verrières dans le but de tuer sa première maitresse par balles. En punition de cet acte, il sera jugé, condamné, et exécuté. Mathilde enterrera elle-même la tête de son bien aimé vers la grotte où il avait l’habitude de se réfugier.

Dans cette œuvre, le narrateur est extérieur au récit. Il ne fait donc pas partie de l’histoire: ce n’est pasun personnage. Ici, le narrateur, n’est pas non plus confondu avec l’auteur.

Le Rouge et Le Noir peut subir différentes analyses, pourtant, celle que l’on retient le mieux est certainement celle des couleurs exprimées: le rouge, qui est la couleur de l’amour, de la passion, mais aussi du sang, qui peut être le symbole de la souffrance (?!). La souffrance peut être physique ou psychologique, etrelations conjugales peuvent engendrer la souffrance psychologique d’un être, comme l’on peut le voir dans ce livre. La société peut également faire d’un homme son martyr.
Le noir symbolise quant à lui, la tristesse, la trahison, le désespoir, et bien souvent, la mort, que l’on retrouve parfaitement dans l’œuvre. Et cette couleur symbolise moins communément, l’élégance, la richesse, et le luxe.Ce sont des éléments que l’on retrouve en un thème abordé tout au long du récit qu’est la noblesse.
Le « mélange » de ces deux couleurs montre la réalité d’une société riche, cruelle et faite de crimes passionnels, qui, une fois découverts sont punis par la mort.

L’action de ce récit tragique se situe en France. Au début de l’ouvre, nous sommes projetés dans le Doubs, en Franche-Comté,...
tracking img