Dissertation su sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « l’écriture poétique vous parait-elle apte à convaincre le lecteur, ou à suscité son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu’elle brouille le message ? »

Nombreux sont les « intellectuels » qui se sont lancés dans la poésie. Certains appartiennent à ceux qui se disent des parlementaires alors que d’autres expriment leur sentiments à travers le lyrisme. On constate cependant unegrande diversité en matière de poésie mais l'écriture poétique, qui réside en l'enrichissement du matériau linguistique complet, en prenant en compte à la fois le sens et le son, une mise en page spécifique, une densité particulière des mots avec des procédés de mise en valeur et d'expressivité, et une prise en compte des rythmes et des sonorités, suscite-t-elle de l’engagement dans sa lecture oubrouille-t-elle le message que l’auteur veut faire passer ?
Ainsi nous verrons dans un premier temps que l’écriture poétique est une forme qui peut tromper le lecteur sur son message réel, puis nous nous intéresserons au fait que la poésie peut convaincre le lecteur sur les engagements du poète.

En premier lieu nous allons voir que l’écriture poétique peut tromper le lecteur sur le vraimessage que l’auteur a voulu faire passer, pour cela nous verrons tout d’abord quel est la contradiction entre poésie et engagement, puis quelle sont les procédé que le poète utilise qui pourrais brouiller son message et enfin on montrera que les fables sont de très bon exemples pour montrer que le décodage des morales sont parfois complexes.

La poésie se dit d'une chose qui parle à l'âme, quitouche le cœur, la sensibilité, mais aussi qui porte à rêver, la poésie appartient aux rêves, à l'irréel. La poésie aurait pour mission d'explorer les zones obscure de l'âme. Mais aussi, L'engagement est une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la société, en tant que attitude de revendication, ainsi la poésie qui est basé sur le rêve ne pourrai être un acte de revendication dans la viesociale, comme le soutient Sartre : « Les poètes sont des hommes qui refusent d’utiliser le langage.[...] Ils ne songent pas non plus à nommer le monde et, par le fait, ils ne nomment rien du tout  ».
les procédés artistique que le poète utilise ne sont pas compréhensible par tous donc le message n’est pas compris par certains lecteurs. Dans le poème de Philippe Jaccottet, « parler » l’auteurs’exprime sur le fait que écrire de la poésie est facile, que les sonorités des mots peuvent êtres très proches, comme « peur » et fleur » mais que pourtant leur sens les opposes, mais que dans la poésie on les retrouves assimilés, ainsi on comprend que lorsque certains mot sont accouplé, le sens peut être confus.
De plus d’autre formes de texte poétique comme les fables qui sont une sortentd’apologue sous la forme d’une poésie, car écrite quelques fois en rimes, d’autres fois en vers, contiennent une morale. Pourtant certaine fois la morale n’est pas perçut par tout le monde et demande une grande réflexion sur le sens de celle-ci, comme par exemple pour la fable « le lion et le moucherons » de Lafontaine, qui dans la forme raconte l’histoire d’un moucheron qui tue un lion malgré sapetite taille; la morale dit : «Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu’aux grands périls tels a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire. » Pourtant après réflexion on comprend que Lafontaine utilise des métaphores pour pouvoir citer le roi de France et les paysans dans ces fables et ainsi pouvoir dénoncé les actes abusifs du roi, Lafontaine met en garde leroi sur la force des plus miséreux. Donc le message principal est enrobé par une histoire au sens parfois plus drôle que le message voulant être exprimé.

Dans cette première partie on montre que l’écriture poétique, aussi complexe soit-il, est difficile dans sa forme et dans son fond, et que sa compréhension demande une réelle réflexion qui parfois brouille le message principal.
Dans cette...
tracking img