Dissertation sur dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensez-vous que Dom Juan soit une pièce irréligieuse ?

Problématique : le sens de l’œuvre se situe-t-il dans les multiples provocations et les attaques manifestes du personnage de DJ contre lareligion ? ou se situe-t-il au contraire dans le fait que DJ soit condamné à la fin, et donc dénoncé ? Autrement dit Molière est-il d’accord avec son personnage ou avec sa condamnation ?
La pièce nousraconte-t-elle le cheminement d’un libertin vers une condamnation logique ? Ou le parcours d’un homme libre dont l’idéal aurait la sympathie de l’auteur ?

Nous aurons recours, étant donné laproblématique, à un plan dialectique.

1. La dimension anti-religieuse
Même s’il n’est pas forcément le porte parole de l’auteur DJ est le personnage principal, or, c’est un libertin qui nie le sacrementdu mariage, il a détourné une femme de sa vocation de nonne, il se moque ouvertement de la religion…etc.
De plus c’est un personnage sans cesse mis en valeur, ne serait-ce que parce que Sganarelle,qui l’accompagne, n’est pas de taille à le contredire.
Analyse de la scène du pauvre. (« hyper » scandaleuse pour l’époque).
Provocations envers la statue du Commandeur.
…etc
Cf : Le Tartuffe,ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend à la religion.

concl : Le pers de DJ est donc bien irréligieux

2. Le sens de la fin de la pièce
DJ meurt justement à cause de son athéisme, ilne l’emporte pas à la fin. Le destin, le commandeur, Dieu lui-même ne sont pas comme Sganarelle, face à eux Don Juan est le plus faible.
Cette fin, comme chez Tirso de Molina, montre clairement queMolière a condamné son personnage pour son comportement immoral. Peut-être était-il fasciné et (intellectuellement) intéressé par son personnage ? mais de toute évidence il n’est pas allé jusqu’à enfaire son porte-parole.
Molière n’est pas Voltaire.
Il ne faut pas assimiler Molière aux Romantiques qui idéaliseront DJ.

Concl : La pièce n’est donc pas irréligieuse, même si DJ l’est.

3....
tracking img