Dissertation sur la conscience de soi
« Je pense donc je suis » si l'on prolonge le raisonnement de Descartes on voit que la conscience est comme extirpée du monde, sans aucune présence de l'autre. Si la conscience est personnelle et provient de la capacité de dialoguer avec moi et moi-même et bien ma perception du réel et d'autrui est cantonnée à mon moi. L'autre peut être réellement considère que par les moments que j'ai partagé avec lui, mais ces moments font partie de ma propre existence sans différentiation de point de vue. Alors avec le même point de vue, je peux que douter de ce que je me figure. Ma réalité subjective me bloque dans ma pensée et tout ceci ne pourrait être qu'une illusion de mon âme, je ne m'en rendrais pas compte. La conscience de l'autre n'existerait pas. Cependant, quand bien même je ne douterais pas en l'existence de l'autre, je suis conscient que l'autre est conscient mais ce ne serait pas réellement avoir conscience de l'autre.
Mais maintenant il faudrait chercher à savoir comment cette réalité subjective se construit, pour connaître ce qui me définit et ce qui fatalement définit aussi les autres si on suit le raisonnement exposé précédemment.
Dans un premier temps lorsque que je définis mon moi je