Dissertation sur la création poétique: travail ou inspiration?
Le poète crée-t-il sous l’influence de l’inspiration ou sa création est-elle le fruit d’un laborieux travail ?
I) Thèse : la création poétique naît de l’inspiration
Le poète serait un être inspiré, à travers lui parlerait une voix qui vient d’ailleurs et qui mettrait dans sa bouche des mots étranges.
1- → C’est grâce à des Muses, des divinités inspiratrices qui s’emparent du poète que celui-ci peut écrire des poèmes merveilleux. Dans Ion de Platon, celui-ci évoque l’hypothèse suivante pour expliquer le génie dont fait preuve le poète lorsqu’il crée : une divinité s’introduirait à l’intérieur du poète qui tomberait alors dans une sorte de délire, de transe. Cette énergie transmise par la divinité est appelée «Furor». Cette « fureur sacrée » est assimilable à ce que les poètes du XVème siècle appellent l’enthousiasme. L’enthousiasme poétique ou présence de Dieu dans le poète est analogue. Ces divinités qui visitent le poète sont appelées Muses et sont les inspiratrices des poètes.
Ex :Extrait de Ion dans lequel Platon montre que la création poétique vient d’une divinité qui entre en l’homme: « Ce n’est pas […] par un effet de l’art, mais bien parce qu’un Dieu est en eux et qu’il les possède, que tous les poètes épiques, les bons s’entend, composent tous ces beaux poèmes »
Ex :Extrait de Hymne à l’automne dans lequel Ronsard se présente comme l’un des ces poètes visitaient par les dieux :
« Le jour que je fus né, Apollon qui préside
Aux Muses me servit en ce monde de guide,
M’anima d’un esprit subtil et vigoureux,
Et me fit de science et d’honneur amoureux.
[…]
(Il) Me donna pour partage une fureur d’esprit,
Et l’art de bien coucher ma verve par écrit »
Ex : Les grands poèmes d’Homère commencent par une invocation à la Muse : « Muse, dis-moi[…], déesse née de Zeus, conte ces aventures. »
→Le poète est un être exceptionnel puisqu’il est choisi, élu par la divinité qui décide de le