Dissertation sur la croissance et le développement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Faisons vite, ça chauffe! ». Tel est le slogan du ministère de l'écologie que l'on peut apercevoir dans des spots publicitaires à la télé, dans les journaux ou à la radio. Il semblerait qu'aujourd'hui l'environnement soit devenue une question de premier rang dans les pays riches.
On serait tenter de croire que le réchauffement climatique et les inégalités reculeraient grâce à la croissanceéconomique (c'est à dire l'augmentation du PIB sur long terme), il s'avère toutefois que ceux ci sont aujourd'hui en pleine expansion. Certains prônent la décroissance (comme Nicholas Georgescu Roegen qui pense qu'une baisse de la consommation et de la production réduirait les dégâts environnementaux et les inégalités), d'autres prônent le développement durable (c'est à dire un processus durable dudéveloppement qui prend en compte la lutte contre les inégalités ainsi que les contraintes du respect de l'environnement). Alors qu'en est il aujourd'hui ? La croissance économique favorise t-elle le développement durable ?
Dans un premier temps nous verrons dans quelle mesure la croissance économique favorise le développement durable puis dans un second, nous verrons les limites de cettecroissance.
La croissance économique peut favoriser le développement durable comme nous le verrons tout d'abord grâce à ses richesses, puis grâce aux effets de la croissance économique et enfin grâce aux systèmes internationales mis en place par les pays riches.

En premier lieu, pour accéder au développement durable il faut un niveau minimum de richesse pour satisfaire les services de base telque la santé ou l'éducation. Si nous comparons (à l'aide du document 1) un pays à haut revenu (comme les États unis) et un pays à plus faible revenu (le Niger par exemple) nous observons de fortes inégalités (que ce soit pour l'espérance de vie, la scolarisation ou l'alphabétisation) : Aux États unis, sur 100 enfants de 15 ans et plus, 99 savent lire et écrire en 2003. Au Niger, c'est presque 7fois moins de personnes de 15 ans et plus capables de lire et écrire. Cela montre bien que la croissance économique favorise le développement durable d'un pays sur le plan social : Grâce à l'argent de la croissance économique, on met en place des dispositifs pour la population sur long terme, tel que des hôpitaux (ce qui fait augmenter l'espérance de vie) ou des écoles (permet une meilleure éducationde la population).
Nous pouvons voir que les États unis ont un rang d'IDH bien plus élevé que celui du Niger (10ème place pour les États unis contre la 177ème pour le Niger). Le document 2 confirme, cela. Il existe une courbe (développé par l'économiste Simon Kuznets) qui montre l'évolution des inégalités lors de la croissance économique d'un pays . Cette courbe montre qu'au début de lacroissance, les inégalités croient, mais qu'à un moment donné alors que la croissance continue d'augmenter, les inégalités se réduisent.
Lors de la croissance économique, nous pouvons observer un « changement structurel » (doc 2). Les services prennent le dessus sur le secteur industriel. L'économie devient moins dégradante pour l'environnement (moins d'usines par exemple).
De plus, le niveau derevenu augmente pour les habitants ce qui contribue à l'essor d'une classe moyenne. Cette classe moyenne sera donc plus exigeante de son niveau de vie, et donc de l'environnement. La demande d'amélioration de l'environnement joue un rôle important dans le développement durable: Cela incite les entreprises à faire des innovations. L'ensemble des innovations (c'est à dire le progrès technique)permettront de produire des énergies moins polluantes. Les éoliennes sont un exemple de progrès technique favorable au développement durable de la planète, car elles sont non polluantes, et elles permettent d'économiser de l'énergie. La croissance permet donc d'accéder au développement durable grâce au progrès techniques (cela peut être des innovations moins polluantes par exemple, ou qui ne...
tracking img