Dissertation sur la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture travaille t’elle a nous rendre plus humain ?
Intro :
1. L’homme ne se contente pas de suivre sa nature, il l’invente, la définie, il se cultive à travers différents procédés comme l’éducation et le progrès au sein d’un groupe ou d’une communauté. C’est pourquoi l’homme se distingue des autres espèces animales en transformant la nature que l’on lui a donnée en un élémentartificielle.
2. Sachant, que l’homme écrit sa propre histoire, non dictée par son instinct peut-on alors se demander en quoi la culture travaille t-elle à nous rendre plus humain ?
3. Le terme culture est associé à la civilisation et à la société donc à l’homme et l’homme quant à lui est opposé à l’animal et à l’état sauvage, on peut alors se demander si l’accès à la société nous humanise t’ilnécessairement ?
4. La transition que subit l’homme de l’état naturelle à la culture (état artificielle) ne se fait pas sans bouleversement peut-on alors affirmer que la culture travaille à nous rendre plus humain alors qu’elle constitue un choc culturelle pour l’homme, quels sont donc les effets de la culture sur l’individu ? , Peut elle être une entrave au développement naturelle del’homme ?
5. Pour répondre à cette problématique, nous allons élaborer un plan en deux parties. Premièrement nous allons voir que la culture nous éloigne de notre état naturel grâce à différents procédés nous permettant d’accéder à l’humanité.
6. Par ailleurs nous verrons que la culture peut aussi être un obstacle pour l’homme.
Développement :
I. La culture se manifeste par un ensemble derègles que les sociétés définissent et par lesquelles elles se reconnaissent. Elle comprend donc tout se qui se transmet de génération en génération, d’un groupe à un autre ou encore par l’éducation. Cette transmission va se faire au cour d’un processus d’humanisation dont le rôle fondateur est l’éducation. L’homme n’est que se que l’éducation fait de lui, « il est éduqué par des hommes et par deshommes qui ont également été éduqués » (E.kant). La famille va jouer un rôle primordial dans la transmission de la culture. C’est elle qui va donner la première éducation à l’homme. Elle va donc établir un lien de continuité de génération en génération. Grace à cette éducation, l’homme va pouvoir accéder à la liberté de ses actes et donc il pourra vivre en société. Cependant l’homme cultivé n’est quele reflet de se que l’éducation fait de lui sans pour autant savoir si se qu’il fait est bon ou non. C'est-à-dire que même les désirs humains sont des faits de la culture, « les sentiments sont inventés tout comme les mots » (Merleau-Ponty). Chez l’homme toute conduite est naturelle ou fabriqué. En société ce sont les conduites fabriquées qui prennent le dessus alors que dans un milieu naturel,hors société l’homme réfléchit suivant son instinct de survie. C’est pourquoi un homme éduqué que se soit en milieu naturel ou en société restera un être de culture c'est-à-dire que l’éducation qui lui a été transmise fera entrave à son développement naturel. Si toute fois cette culture n’était pas présente l’homme aurait le même niveau qu’un animal, c'est-à-dire qu’il n’aurai développé qu’uninstinct de survie et ne réfléchirai pas en fonction des faits et gestes qu’il fait au quotidien.
En soit, cet individu enfin cultivé est certes propre à la vie en communauté, mais il peut rencontrer des difficultés à s’intégrer à la culture, comme la vie avec autrui. C’est pourquoi on peut donc dire que la culture est un obstacle pour l’homme, elle peut le déshumanisé en l’éloignant de son étatnaturel.
II. La culture va marquer l’esprit de l’homme mais corrompre son jugement. L’individu va opposer une résistance aux contraintes que la culture veut lui imposer. Cela peut se montrer par la violence qui resurgit sans cesse des hommes qui s’efforcent de se supporter les uns avec les autres. L’homme va alors devenir insociable notamment avec ceux qui se trouvent or de sa culture (les...
tracking img