dissertation sur la discrimination faite aux femmes dans le monde du travail

Pages: 11 (2699 mots) Publié le: 14 décembre 2014
REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail
Ministère De L’éducation National


EXPOSE





















SOMMAIRE

INTRODUCTION

I-PETROLE

1-LA PRESENTATION DU PETROLE

2-l’ORIGINE DU PETROLE

3-LE FONCTIONNEMENT DU PETROLE BRUT4-LE CRAQUAGE ET LE REFORMAGE DU PETROLE

4-1 LE CRAQUAGE DU PETROLE

4-2 LE REFORMAGE DU PETROLE

5-LA PRODUCTION NATIONALE ET INTERNATIONALE
5-1 LA PRODUCTION NATIONALE
5-2 LA PRODUCTION INTERNATIONALE

6-LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU PETROLE

6-1 LES AVANTAGES DU PETROLE
6-2 LES INCONVENIENTS DU PETROLE

II-LE GAZ NATUREL

1-LA PRESENTATION ET L’ORIGINE DU GAZ NATUREL2-LA PRODUCTION NATIONALE ET INTERNATIONALE
2-1 LA PRODUCTION NATIONALE
2-2 LA PRODUCTION INTERNATIONALE
3-LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DU GAZ NATUREL
3-1 LES AVANTAGES DU GAZ NATUREL
3-LES INCONVENIENTS DU GAZ NATUREL
CNClUSION



INTRODUCTION
Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin. Avant d être livres aux consommateurs  ces corps subissentplusieurs étapes de transformation .Ils sont d’abord extrait des profondeurs de la  terre, transportes jusqu’ aux usines de traitement ou l on les débarrasse des corps étrangers. C’est après ces opérations que ces produits peuvent être utilisés par les consommateurs. Plus bas, nos recherches nous dirons comment s’est fait la mise en place de ces corps ? Comment  procède-t-on pour les extraire desprofondeurs terrestres et qu’elle est leur importance dans le quotidien des hommes


I- PETROLE
1-LA PRESENTATION DU PETROLE
Le pétrole (L. petroleum, du mot grec petra, roche, et du latin oleum, huile) est une roche liquide1 d'origine naturelle, une huile minérale composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans desformations géologiques particulières. L'exploitation de cette source d'énergie fossile et d'hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides — fioul, gazole, kérosène, essence, GPL — tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie, dont sont issus un très grand nombre de matériauxusuels — plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs synthétiques (élastomères), détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques, etc. — et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumes, paraffines et lubrifiants. Le pétrole dans son gisement est fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pression atmosphérique, ainsi que diverses impuretéscomme le dioxyde de carbone, sulfure d'hydrogène, l'eau de formation et des traces métalliques.

2-L’origine Du Pétrole
Le pétrole provient de la décomposition de végétaux et d'organismes marins, accumulés sous la surface de la Terre.
Il y a plusieurs millions d'années, les restes de nombreux organismes marins se sont déposés au fond des océans. Avec letemps ils se sont accumulés et se sont mélangés à la boue et au limon pour former des couches de sédiments riches en matière organique : le kérogène. Le kérogène provient de la décomposition des matières organiques par des bactéries. Le kérogène est disséminé dans une masse minérale (la "roche mère") sous forme de petits filets.
Les sédiments s'enfoncent lentement dans le sol, sous l'effet de latectonique des plaques (les mouvements de convection de la croûte terrestre).
Sous l'effet de la compression due aux fortes profondeurs, ces couches de sédiments se sont transformées en roche. Avec l'augmentation de l'épaisseur de ces couches de sédiments et des apports de chaleur géothermique, la température s'est élevée et a entraîné une décomposition des matières organiques en substances plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La discrimination des femmes dans le monde du travail
  • La discrimination des femmes dans le monde actuel
  • Discrimination des femmes dans le milieu du travail
  • discrimination des femmes au travail
  • Discrimination des femmes dans le milieu du travail
  • Discrimination dans le monde du travail
  • Discrimination dans le monde du travail
  • Discrimination dans le monde du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !