Dissertation sur la garde de la chose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RESPONSABILITE DU FAIT D'AUTRUI

- Avant de rendre son arrêt du 29 mars 1991 l'assemblée plénière se voyait ainsi saisie de la question de savoir si l'article 1384-1 du code civil contient unprincipe de responsabilité du fait d'autrui indépendamment des cas visés par la alinéas 4 et suivants de ce même article. A cette question et contrairement a ce que la cour de cassation avait pu direprécédemment, l'assemblée plénière n'a pas hésité à répondre par l'affirmative en précisant que, ayant accepté la charge d'organiser et de contrôler à titre permanent le mode de vie de l'handicapé, c'està bon droit que la cour d'appel a décidé que l'association devait répondre de celui ci au titre de l'article 1384-1. - Désormais il est donc admis qu'il puisse y avoir d'autres cas de responsabilitépour fait d'autrui que ceux cités par l'article1384-1 du code civil.

1- LES CONDITIONS D'APPLICATION DE LA RESPONSABILITE GENERALE DU FAIT D'AUTRUI

- La cour de cassation dans l'arrêt BLIECKse fonde sur l'idée de pouvoir qu'exerce l'établissement. C'est l'existence de ce pouvoir qui justifie l'obligation de réparation. La charge du risque est la contrepartie du pouvoir. Ceci justifiel'existence de cette responsabilité générale du fait d'autrui.

- L'arrêt BLIECK développe deux principales conditions d'application de ce principe : Tout d'abord il s'agit en ce que le responsable dufait d'autrui doit avoir accepté une obligation. Le pouvoir sur autrui doit résulter d'après l'arrêt d'une obligation acceptée par celui qui l'exerce. Ensuite le pouvoir qui est exercé sur autrui "doit être celui d'organiser et de contrôler le mode de vie " de celui ci.

2 - L'INSTAURATION D'UNE RESPONSABILITE DE PLEIN DROIT

- L'arrêt rendu par la chambre criminelle le 26 mars 1997 conclutà la responsabilité d'un établissement d'éducation pour des motifs tout à fait semblables à ceux de l'arrêt BLIEK. L'établissement détenant a garde des mineurs avait pour mission de " contrôler et...
tracking img