Dissertation sur la mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

« Suivre la mode, curieuse démarche qui vise à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » M. Ferrasson

Nous vivons dans une société de pure consommation où la mode prend une place importante. Nous sommes constamment assaillis par tous les médias des nouveautés du moment et si nousrefusons de nous y soumettre, nous sommes dits « démodés », « hors norme ». Les médias de la mode ont donc une grande influence sur nous, car nous sommes quasiment obligés de nous y soumettre, sinon nous nous retrouvons en marge de la société.
Selon M. Ferrasson, suivre la tendance du moment pour manifester son originalité est une méthode surprenante, puisqu’en contrepartie, la mode apporte uneuniformisation de la société.
La mode est également un phénomène éphémère, puisqu’elle se renouvelle en général tous les six mois. Pourtant à travers les tendances passagères, l’Homme tente de représenter la durabilité et la stabilité de son identité.
Nous allons, premièrement, faire une description de la mode en général. Puis on analysera comment elle peut nous rendre originaux et en oppositioncomment elle uniformise la société. Nous aborderons ensuite le fait que chaque tendance est temporaire et donc que tous se démode rapidement. Et finalement, avant de conclure, nous verrons comment à travers la mode qui est pourtant éphémère, l’individu peut exprimer la constance de son individualité.

La mode désigne une manière particulière et passagère de s’habiller, de vivre, de penser, liéeà un milieu et à une époque déterminés.
Elle n’est donc plus seulement vestimentaire, elle prend également par dans les accessoires, le maquillage, les parfums, le langage. Elle dépasse ainsi la nécessité même de se vêtir.
Avant de devenir, en 1549, un phénomène de masse, la mode n’était présente qu’à la Cour et les classes aisées imitaient ses tendances. Avec l’apparition de la photo au XIXesiècle, les journaux de mode font leur apparition. Après quelques années, ces magasines vont baisser leurs prix, dans le but de toucher un maximum de la population, en particulière la classe moyenne qui vient de faire son apparition.
Finalement en 1858, c’est Charles Frédéric Worth qui eut l’idée de faire défiler des femmes portant les dernières créations. Nous lui devons donc l’apparition dumannequinat.
L’essor de la mode est donc lié à plusieurs facteurs, tout d’abord la diffusion massive de la presse puis la naissance d’une classe moyenne qui a accès à cette presse et finalement la production en série, qui permet de produire des articles en grande quantité.
La mode est devenue en quelque temps, une grosse machine à fric. C’est une bonne représentation de la mondialisation. Lescréateurs pensent un concept dans les pays du nord et vont le produire à moindre coup, dans les pays pauvres. Leur seul but étant de gagner un maximum d’argent sur chaque produit.
Quand on dit « suivre la mode », cela veut dire que l’on suit le goût du moment, que l’on adopte les codes vestimentaires ou autres, qui sont dits en vogue pour la saison.

La mode permet aux individus de manifester leursingularité. Elle permet à chacun de s’affirmer et de se distinguer. Certaines modes sont difficiles à assumer, il faut donc avoir du courage pour porter des vêtements extravagants.
Par exemple de nos jours, il y a beaucoup de style qui deviennent de plus en plus provocateur comme le genre lolita qui est de plus en plus vulgaire ou encore l’apparition du style emo où il faut se percer la lèvre dubas et où même les garçons portent du maquillage.
Les individus qui vont suivre ces modes difficiles à assumer vont donc être relativement peu et donc différents du reste de la population.
Avec les médias, il devient quasiment impossible de ne pas suivre la mode, nous la suivons tous mais chacun à notre manière, avec notre propre originalité, c’est peut être cela qui nous rend unique. Par...
tracking img