dissertation sur la peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation dialectique sur la peine de mort.
Faut-il réhabiliter la peine de mort ou la guillotiner ?
Qu’en pensez- vous ?

Depuis petite, j’entends qu’il faut remettre en routece bon vieux mécanisme qu’est la peine de mort. Mais j’entends aussi l’inverse que le peine de mort est une affreuse chose qu’il ne faut surtout pas remettre à l’ordre du jour. Alors, moi, jeune fillesde 16 ans, je me demande : « est-ce que la peine de mort c’est bien ? » Dans un premier temps, pour répondre à ma question, je vais regrouper tous les éléments qui indiquent qu’il faut restaurer lapeine de mort et ensuite tous les éléments qui indiquent qu’il faut la bannir à tout jamais.
Premièrement, la peine de mort aide la société à se sentir plus en sécurité, à avoir plus confiance en lajustice, en quelque sorte. Car oui, il est chose plus ou moins facile pour un prisonnier que de s’échapper d’une prison. Même la très célèbre prison d’Alcatraz n’y a pas échappé. C’était le 11 juin1962, Frank Morris et les frères Anglin se sont enfuit grâce à un radeau de fortune et même si ils se sont probablement noyés comme on le raconte partout, ils se sont enfuis.

Deuxièmement, la peinede mort est dissuasive, elle devrait normalement faire réfléchir les gens sur le fait que, si ils tuent, ils ne seront pas mieux que les personnes qui ont tué un proche à eux. Même si c’est dur, ilvaut mieux faire son deuil avec sa famille et ses amis que dans une cellule froide. Le papa de la petite Mélissa, victime de Marc Dutroux, a dit qu’il aurait bien tué ce dernier pour lui avoir arraché safille, mais qu’il avait une famille et qu’il devait rester auprès d’elle pour la soutenir pendant son deuil.

Troisièmement, les personnes qui ont commis des crimes atroces ne méritent pas devivre. La peine de mort permet de les tuer tout en rendant justice à la victime car elle est aussi un bon moyen de rendre justice. Comme par exemple dans les cas de meurtres, de viols, de kidnapping et...
tracking img