Dissertation sur la perception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rapport quotidien que nous entretenons avec notre environnement semble évident.
Toutefois la perception que nous avons de la réalité est beaucoup plus complexe.
Le temps, l’espace, le milieu,l’entourage, la culture, le savoir sont autant de facteurs qui font varier cette perception.
Pourquoi ces différences ?
Nous devons considérer notre façon de recevoir les choses qui nous entourent commeun circuit aller-retour où nos sens déclenchent la perception brute mais où en même temps celle-ci s’enrichit de ce qu’elle rencontre.

Le nouveau né a une perception limitée de ce quil’entoure car sa vue n’est pas entièrement développée. Il lui faudra du temps pour que sa perception du monde soit complète. Le mot « maman » est un appel qui signifie aussi bien « j’existe », « j’ai faim »,« j’ai mal ». Un vocabulaire plus étendu l’aidera à exprimer la perception qu’il a du monde. En grandissant sa propre expérience changera aussi sa vision des choses. Par exemple l’enfant sera attirépar le feu qui est beau, qui éclaire, qui peut procurer une douce chaleur mais …qui brûle !
Dans notre vie de tous les jours nous ne nous servons pas tous de la même façon de nos capacitéssensitives. C’est ainsi que nous pouvons parler de mémoire visuelle pour certains ou que d’autres préféreront écouter un enregistrement pour mieux se souvenir. Et que dire des mal voyants pour qui le toucheret l’odorat ont remplacé totalement la vue !
Nos sens réagissent différemment aussi selon ce que nous en attendons. La nuit qui arrive est un moment qui peut être terrifiant ou magnifique. C’estl’instant où les couleurs du ciel changent et où un calme inquiétant s’installe dans les rues désertées. Mais ça peut être aussi le moment tant attendu de retrouver sa famille, le repos ou une ambiancefestive.
Et cette attente inconsciente que nous avons en nous change la vision que nous pouvons avoir du monde. Bergson dit que la perception nous livre une version truquée du réel parce qu’elle...
tracking img