Dissertation sur la perfection des personnages principaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous attendez-vous à ce que les personnages principaux des œuvres littéraires soient des êtres parfaits ?

Avant tout définissons le personnages parfaits ce serait donc un être muni de toutes lesqualités possibles et imaginables. Mais le terme de perfection est un point de vue personnel qui dépend d’abord de notre conception du monde. On peut ainsi penser que le personnage parfait est toutdroit tiré de notre imagination et de nos fantasme oniriques. Camus exprimait cette idée, quand il disait « Le monde romanesque n’est pas la correction de ce monde-ci suivant le désir profond del’homme »
Alors en quoi, en quoi la perfection littéraire nous satisfait t-elle ? Et pourquoi attendons nous parfois des défauts de la part du personnage principal dans un roman ?

La perfection d’unpersonnage dans un roman vient de l’envie d’échapper à la réalité.
La perfection d’un personnage vient avant tout par sa vision du monde, par l’image qu’il se fait de la société qui l’entoure. Sesqualités sont d’abord morales, on attend de lui une sagesse philosophique. C’est ainsi dans « Le vieux qui lisait des roman d’amours » de Luis Sepulveda .C’est l’histoire d’Antonio José Bolivar, unhabitant de la foret amazonienne, qui tue une panthère pour protéger les « Gringos ». Il reconnaîtra et regrettera son erreur, en portant un culte à la panthère et en retournant à ses romans d’amoursqui lui faisait oublier la barbaries des hommes. La philosophie d’Antonio José Bolivar nous inspire le respect de cette conception du monde sauvage.

La perfection d’un personnage, peut aussi setraduire par un fantasme. En effets, on apprécie d’avoir a à faire à un être parfait : il représente l’image de notre conception de l’être humain. L’illusion de perfection souhaiter par l’auteur nousrenseigne sur le point de vue de l’auteur. C’est le cas pour « Twilight » de Stéphanie Meyer qui raconte une histoire d’amour entre Edward et Bella. Edward incarnant l’exemple même du jeune homme...
tracking img