Dissertation sur la politesse et la sincérité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de discussion

« Alceste dans le Misanthrope de Molière : « Je veux qu’on soit sincère et qu’en homme d’honneur/on ne lâche aucun mot qui ne vienne du cœur. » Pensez-vous, comme Alceste,qu’il faille toujours dire la vérité et que la politesse n’est qu’hypocrisie et conformisme ? »
La politesse est un ensemble de règles à respecter qui permet de bien vivre en communauté. Elle s’oppose,dans certains cas, à la sincérité définit comme la transparence des sentiments. En effet, la politesse ne retranscrit pas vraiment nos pensées. Il s’agit plus d’une habitude de dire « bonjour », « s’ilvous plaît » ou encore « merci ». Cependant, il est impossible d’être toujours sincère et la politesse n’engendre pas le mensonge.
Existe-t-il une politesse sincère ou n’est-elle qu’hypocrisie ?Dans un premier temps, nous verrons que la politesse est parfois une forme d’hypocrisie. Puis, dans un second temps, nous prendrons en compte la nécessité de la politesse et verrons qu’il existe unepolitesse sincère.

La politesse peut, dans certains cas, prendre la forme de l’hypocrisie et quelqu’un de poli peut être considéré comme hypocrite.
La politesse est une convention sociale,c’est-à-dire une règle à respecter qui est le plus souvent arbitraire et qui dépend de l’éducation (donc inégale).
Ex : On apprend à un enfant à être poli, ce n’est pas acquis dès la naissance.
La politesseoblige une certaine retenue, de sorte à ce que nous ne soyons pas totalement libres.
Ex : Il faut s’adapter à son interlocuteur (choix des mots utilisés).
La politesse est un artifice. On peut s’enservir à des fins immorales.
Ex : On peut user de politesse pour manipuler quelqu’un, le rendre plus docile.

Cependant, la politesse est nécessaire pour bien vivre en société et il existe une formede politesse sincère.
La politesse est tout d’abord une forme de respect qui permet d’éviter la violence et les conflits. En effet, sans la politesse, une bonne entente en société est...
tracking img