Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La science fiction est un genre littéraire à part entière, mais si sa particularité est de nous divertir, n’est-elle pas également de nous amener à nous questionner ?
J.L. Curtis, écrivainconforte cette idée lorsqu’il écrit que " Ce qui m’intéresse dans la science-fiction ce n’est pas à la vérité, ni la science, ni la fiction. C’est la réflexion sur l’homme et sur le monde. "
Nousnous interrogerons d’abord sur le rapport de la science et de la fiction. Ensuite nous verrons comment la science-fiction nous entraîne plus loin, vers une réflexion sur l’homme et sur le monde.
Unedes particularités de la science fiction est que le cadre spatio-temporel est souvent situé dans un espace inconnu, dans un avenir plus ou moins proche. Pour ce faire elle s’appuie sur des faitsscientifiques et médicaux, qu’ils soient avérés où au stade de la recherche … La littérature de science-fiction nous livre une science imaginée.
Certes, la science a permis à l’homme de se libérer descraintes, des superstitions et des angoisses en donnant des explications sur des phénomènes naturels ou physiques et physiologiques.
Mais, la science fiction permet un <<recul>>par rapport aumonde réel en nous projetant vers un avenir irréel, en tout cas, imaginé. Dans La Planète des Singes de Pierre Boule, écrit en 1962, nous sommes projetés en 2052. L’auteur a donc imaginél’évolution de la planète un siècle plus tard, puis sept siècles après cette date. Les hommes ont perdus le contrôle de la Terre au profit des singes. L’auteur nous invite à une réflexion sur nos rapports àautrui, la considération sur la différence. La manière dont la science utilise les animaux pour les expérimentations.develloper
A travers ces fables du futur, la science fiction s’induit de l’imaginairec’est ici que la science à pour but de rendre crédible une histoire irréel. La science est en faite une explication imaginaire à la fiction irréaliste. Pierre BOULE rend crédible le voyage...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Dissertation
Défendre un point de vue est primordial pour confronter ses idées aux autres et nécessite un talent évident. En effet il faut savoir reprendre les arguments adverses pour pouvoir s’appuyer dessus et faire une contre argumentation. Un dialogue s’impose donc. Mais dans la littérature, les idées peuvent être défendue aussi par un texte d’idées. Nous verrons la différence dans la façon dont les argumentations sont exprimées et...
...Commentaires de l’Idée d’une histoire universelle d’unpoint de vue cosmopolitique.
Remarque : Les éléments de correction des textes à commenter en classe suivent chaque proposition (Situation, Thèse, Plan) ; la suite est un commentaire général de la proposition en question, qui inclut donc les passages particuliers à commenter.
NB : N’oubliez pas dans votre introduction de situer le texte et d’en rappeler l’enjeu au...
...augmenter le contentieux d’après divorce) ou ce versement peut se faire également sous la forme de l’attribution d’un bien en pleine propriété( loi de 2000, art 274, mais dans ce cas la le conjoint débiteur doit donner son accord si ce bien provient d’une donation ou d’une succession dans le but de protéger les biens de famille). Cette prestation peut également se faire sous la forme d’un droit temporaire ou viager d’usage, d’habitation ou d’usufruit.
L’exception...
...préparant les repas, mais, en moyenne, ils sont plus minces que les Britanniques. Ils semblent aussi prendre plus de plaisir quant à la nourriture et autour de long repas. Clairement, nous (les anglais) avons quelque chose à retenir des français sur ce point.
Les français ne peuvent pas comprendre pourquoi nous mangeons en dehors des heures de repas structurés, ni comment nous pouvons mélanger sucrés et salés. Eux seuls peuvent comprendre les règles de quels éléments peuvent...
...La consommation d'unpoint de vue sociologique
I/ Définitions
La consommation est l'utilisation d'un bien ou d'un service qui entraîne sa destruction a plus ou moins long terme.
La sociologie est la science sociale qui étudie de la façon dont les hommes vivent et s'organisent en société. La sociologie invite à observer et expliquer les phénomènes sociaux et à se garder de porter un jugement.
La...
...préparant les repas, mais, en moyenne, ils sont plus minces que les Britanniques. Ils semblent aussi prendre plus de plaisir quant à la nourriture et autour de long repas. Clairement, nous (les anglais) avons quelque chose à retenir des français sur ce point.
Les français ne peuvent pas comprendre pourquoi nous mangeons en dehors des heures de repas structurés, ni comment nous pouvons mélanger sucrés et salés. Eux seuls peuvent comprendre les règles de quels éléments peuvent...
...pas les indications de l'auteur, pourrait modifier le sens de la pièce. Ainsi elle ne ferait pas passer le message désiré.
Certain metteur en scène considère que la mise en scène n'est un pas un art en soit, mai une interprétion de la créativité d'un auteur. Ils se doivent donc de respecter l'oeuvre et les choix de son auteur par question d'hétique.
II/ Pour d'autres, le metteur en scène doit pouvoir exercer sa liberté créatrice
Certain auteur n'ont pas de rapport...
...La vision du monde Shintoïque d’unpoint de vue Occidental
Dans ce rapport, je vais approcher le Shintô, d’unpoint de vue humaniste, afin d’essayer d’ interpréter cette religion orientale selon des standards du monde occidental. Je m’attarderai plus particulièrement sur la signification religieuse et expérientielle de cette riche tradition mystique et philosophique, au travers notamment des rituels du...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40772164,"categoryName":"Sciences \u0026 Technologies","categoryParentId":null,"currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":4,"pageRange":"1-4","totalPages":4}},"access":"premium","title":"Dissertation sur la science fiction et commentaire d\u0027un point de vue.","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3,4]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Dissertation-Sur-La-Science-Fiction-Et\/221829.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}