Dissertation sur la tragédie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La tragédie est une œuvre théâtrale dont l'origine remonte au théâtre antique. Elle apparaît au V ème siècle avant Jésus Christ à l'occasion de fêtes religieuses. En effet, la tragédie était représenté dans le cadre des fêtes de Dionysos une fois par ans. Aristote affirme que le héros tragique doit inspirer terreur et pitié. En effet, celui-ci est décrit d'une certaine manière afin que soncomportement soit graver dans les mémoires des spectateurs qui connaissent souvent déjà l'histoire à cette époque. Les spectateurs font parti intégrale de la tragédie, ils assistent impuissant a la destruction des personnages à la fin, en arrivant scène après scène vers la mort des personnages tragiques qui paraissent ni tout à fait coupable ni tout à fait innocent. On retiendra de grands auteurs telque Corneille, Sophocle,Shakespeare et Racine. Leurs œuvres permettent une étude précise de la tragédie. En effet, les oeuvres comme Oedipe roi (Sophocle), Iphigénie , Phèdre (Racine) et Hamlet (Shakespeare)sont d'une qualité exceptionnelle en terme historique et de loisir. En effet, elles promettent un divertissement sans égal et qui s'amplifie lorsque la pièce est joué plutôt qu'à la lecturesimple du livre. Cette étude poussé de la tragédie permet d'établir la ''stratégie'' de l'auteur pour que ces personnages tragique obéissent aux règles définis. Pour cela, le héros tragique doit inspirer la compassion du spectateur, en subissant son destin. Mais cette réaction du destin qui se déchaine sur le héros, comme une fatalité, est à l'origine d'une action malsaine qu'à commis le héros pourque sa destiné se retourne contre lui. Les spectateurs ressentent ainsi des sentiments spéciaux à ce type de théâtre.



Tout d'abord, nous remarquons que la définition d'Aristote du héros tragique, montre le coté ''pas tout à fait innocent'' de celui-ci. En effet, dans ce type de théâtre, le héros n'est jamais ''blanc comme neige'' par ces actes. Nous pouvons ainsi remarquer le cotémalsain des actes des personnages. En prenant le cas d'Oedipe, nous constatons que celui-ci n'est pas tout a fait innocent. En effet, il n'hésite pas à tuer le premier vieillard qui passe par son chemin. On peut le voir dans la scène ou Oedipe annonce qu'il a tué un homme escorté sur la route avant l'histoire du sphinx. On retrouve aussi ce cas chez Hamlet qui tue le père d'Ophélie en croyant tuerClaudius. On peut donc voir la ''cruauté caché'' de ces personnages qui ont tué sans remords.
De plus, on peut voir le mensonge de Phedre qui laisse Oenone accuser Hippolyte de viol envers sa maitresse. Elle cache ainsi son amour de ce-dernier pour ne pas éveiller le soupçon du roi. Cet acte montre également la culpabilité de ce héros tragique. Se mensonge provoquera la mort d'Hippolyte dansd'atroces souffrances (piétiné par ces chevaux).
Mais il y a aussi un rôle religieux dans le théâtre tragique qui peut montrer la face ''noir'' de ces héros. En effet, on peut voir que Oedipe est un personnages irrespectueux en certain points. En effet, il remet en cause les prédictions de Tirésias donc celle des Dieux. De plus, il n'hésite pas a prouver lors du dialogue avec Tirésias qu'il c'est faittout seul. Il pense être le plus intelligent pour avoir résolu l'énigme du Sphinx. Il se fait donc roi sur ces seuls prétexte mais aussi car le peuple lui est reconnaissant alors que normalement, on devient roi par hérédité. En effet, à cette époque, les rois se succèdent de père en fils. Ainsi, il provoque la colère des Dieux. L'orgueil d'Oedipe devient donc assez important pour qui puisse seprendre presque pour un Dieu. On peut le voir lorsque Oedipe ose contredire les prédiction de Tirésias qui viennent directement des Dieux.
On peut voir également la désobéissance. En effet, personne ne doit désobéir au ordres des Dieux ou même du Roi (étant donné que son pouvoir est considéré comme venant des Dieux). C'est ce qui arrive à Antigone. Lorsqu'elle décide d'aller enttérer son frère...
tracking img