Dissertation sur la télé réalité
Intro : Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé- réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé- réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision.
Critique : Aujourd’hui l’outil qui est au centre de l’activité, c’est la télécommande. Cet outil est d’une redoutable efficacité : le devenir des chaînes télé est suspendu au bout de l’index d’un téléspectateur qui n’a même pas besoin de bouger. Une image de trop, un son qui dérange, un présentateur qui s’ennuie pendant quelques secondes et la sanction tombe : on appuie sur une autre chaîne. Dans cette perspective, les chaînes de télévision sont amenées à chercher un concept qui rendra captif le téléphage, la télé- réalité.
La télé réalité prend de multiples formes pour produire des émissions poubelles, des spectacles vides et débiles qui plaisent au plus grand nombre. Les reality shows tendent à fabriquer une réalité virtuelle et des moules où tout le monde se précipite pour fondre dans des accords superficielles. La simplification, le dirigisme, le spectacle, les stéréotypes… influent des spectateurs volontairement sous influence, et la vie quotidienne devient une fiction, une sitcom bas de gamme.
On sait l’argument avancé contre la télé- réalité : ce serait un vrai désert culturel. On a souvent entendu de dignes intellectuels expliquer qu’il vaudrait mieux que les gens lisent un livre plutôt que regarder Secret Story.
En conclusion : La télé réalité suscite des critiques et des interrogations. On l’accuse de voyeurisme et de manipulation des candidats, encouragés aux conflits, à l’individualisme et à la starisation.
On peut en effet s'interroger sur