Dissertation sur la violence dans les stades de foot.

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 21 octobre 2012
BAJI Kenza Le Lundi 8 - 10 - 2012
TES ECJS

La violence dans les stades de Football.

« Au moins 74 personnes ont trouvé la mort et un millier d'autres ont été blessées mercredi en Egypte lors deviolences en marge d'un match de football à Port-Saïd, où l'incapacité des forces de sécurité à maintenir l'ordre a suscité de vives réactions de colère » nous informe le Figaro, dans son article du 1er février 2012. En effet, la violence dans les stades, où « Hooliganisme » culmine. Un Hooligan est un adepte d’un sport, qui utilise la violence pour peser sur le sort d’une rencontre ; ce terme étantaujourd’hui associé au football, on trouve plusieurs groupes de ces individus dans le monde entier, pour qui le foot est synonyme de bagarres et coups en tous genres. Ce phénomène fait chaque année de plus en plus de morts et ne cesse de s’accroître.
Le Football, pratiqué en 2006 par plus de 264 millions de joueurs à travers le monde et sport olympique depuis 1908, est aujourd’hui LE sportinternational par excellence. Alors pourquoi cette violence est elle en pleine expansion ? Pourquoi ces groupes de Hooligans ressentent – ils le besoin de faire preuve de brutalité ? Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ?
Nous répondrons à ces diverses questions tout au long de cette dissertation. En se basant sur l’évolution et la forte présence du Hooliganisme dans le continent Africain maisaussi dans le monde entier, nous verrons donc que ce phénomène international est en hausse puis les causes de ce phénomène, et enfin les mises en place et mesures qui peuvent êtres prises pour lutter contre ce problème.

Tout d’abord, les violences dans les stades de foot ne font que s’accroître d’année en année, et notamment sur le continent Africain. En effet, laviolence dans les stades de football culmine. Chaque week-end, les gradins se transforment en arènes où parfois le sang coule. Désarmés, les pouvoirs publics et les clubs, au lieu d’agir pour nettoyer le football de cette violence, semblent lever les bras en guise d’impuissance. Pourtant, aucune violence n’est excusable. La sécurité des spectateurs et des joueurs est de plus en plus menacée.L’effet de cette violence est désastreux sur l’image du football qui est de plus en plus salie par des comportements inadmissibles de certaines personnes n’ayant d’autre but que la violence.

Cette violence cause non seulement des dégâts matériels, mais aussi des morts et blessés, ce qui suscite une réflexion plus profonde sur le sujet pour tous les intervenants. Le phénomène a également unedimension sociale puisqu'il porte atteinte à la sécurité publique et amplifie le sentiment d'insécurité chez les citoyens. Il nuit également aux clubs qui, en plus de subir diverses sanctions (jouer à huis-clos), voient notamment leurs recettes diminuées.
Ce problème ne touche pas seulement le continent Africains, mais le monde entier.  
En 1885 au Royaume Uni, Preston North End joue un matchcontre Aston Villa. À l'issue du match, les deux équipes sont bombardées de pierre, attaquées à coup de bâtons et se font cracher dessus. Un des joueurs de Preston North End est si sauvagement agressé qu'il en perd conscience.
En France, Amiens se dote d'un service d'ordre dès 1906 pour endiguer ses supporters les plus indisciplinés… Les incidents dans les stades français sont moins nombreux qu'enAngleterre, mais certains d'entre eux dépassent en violence le « modèle anglais ». Ainsi, en 1967, mécontent d'une décision arbitrale, le public du Red Star mit le feu au stade et commença à démonter les tribunes. En 2002, certains supporters on même été suspectés d’avoir mis le feu à un stade après la défaite de l’équipe qu’ils supportaient. L'Espagne et le Portugal sont moins touchés par ce fléau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la violence dans les stades de foot
  • Violence dans nos stades
  • la violence dans les stades
  • Violence dans les stades
  • La violence dans les stades
  • La violence dans les stades
  • Foot Violence
  • foot violence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !