Dissertation sur le banquet de platon

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  • Publié le : 13 novembre 2012
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Dissertation : français
Le banquet de Platon :
Platon avait réfléchi sur l’idée d’aimer. Sa réflexion le portait à considérer l’amour comme un manque : « Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, cedont on manque, voilà les objets du désir et de l’amour » (Le Banquet de Platon).
Si on aimerait ce que l’on désire. Que se passerait-il une fois que notre désir soit satisfait? Si obtenir ce quel’on souhaitait détenir condamne le désir, Platon répond par une double équation : l’amour est désir, et le désir est manque. Ce qui, selon la définition de Platon, revient à tuer l’amour. Voici commentPlaton définit cela : « je n’aime plus ce que je possède. La passion, en se nourrissant de convoitise, s’éteindrait une fois le désir satisfait. Le bonheur dans ces conditions serait alors impossiblecar la joie c’est d’aimer, et en désirant, on cherche à posséder ce que l’on veut aimer, et dès lors que l’on possède, on aime plus ». Mais cette démonstration de Platon n’est pas vraiment vraie. Lescouples qui s’aiment dont l’amour ne repose pas sur le manque. Où bien même sur l’amour d’un enfant à l’égard de ses parents. Le désir peut être aussi quelque chose que l’on ne connait pas ou que l’onattend tout le long de notre vie. Il semble curieux que l’on puisse manquer de quelque chose qu’on ne connaît pas, c’est peut-être parce que bien souvent, on est incapable de définir, de nommer cemanque, et plus encore sa cause. Notre inconscient sait ce qu’il nous faut, ce que nous voulons réellement. Alors que notre conscience a comme qui dirait un sens de l’appétit, de manque à combler, derecherche de l’amour. Ce qui nous fait défaut ici, c’est ce qui nous manque. Le désir conduit à la recherche de la personne, ou bien même d’un objet que l’on considère comme étant une source desatisfaction pour nous même. Le désir implique en effet que cette personne ou l’objet devienne source de satisfaction. . Le désir, cette « chose » que l’on ne peut pas décrire, ni expliquer, parce qu’on ne...
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