Dissertation sur le bourgeois gentilhomme de molière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Molière est Jean Baptiste Poquelin né à Paris en 1622 et mort en 1673 à Paris également. ¨Molière est l’âme de la comédie française et il restede nos jours l’auteur le plus joué.

Le bourgeois gentilhomme est une comédie ballet en cinq actes en prose et présentée pour la première foisen 1670. Le bourgeois gentilhomme, Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles.
La piècefût très appréciée par la cour de Louis XIV et le roi lui même qui la redemanda plusieurs fois.

Pour votre dissertation il faudra dans unpremier temps s’intéresser au genre de la pièce soit la comédie Ballet.
Il s’agira aussi de développer le scandale de l’époque entre l’empireOttoman et la cour du roi soleil.

Le bourgeois gentilhomme il conviendra pour une autre partie de votre dissertation de s’intéresser auxpersonnages de la pièce et surtout à celui de Monsieur Jourdain, notre bourgeois gentilhomme.

« Monsieur Jourdain, drapier des plus communs, veut sedonner de grands airs en se faisant siens les usages et goûts de la noblesse. Il décide ainsi de s’adjoindre les services de différents maîtres afind’apprendre musique, danse, armes et philosophie. Le pauvre entêté ne fait que singer assez bêtement ces disciplines mais son naturel bienfruste reprend vite le dessus. Abusé, flatté pour son argent, la compagnie qui se rend chez ce triste sire s’amuse de trouver un si beau pigeon« .
tracking img