Dissertation sur le developpement des sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La critique du développement désigne les critiques de la modernisation et de ses aspects centraux : techniques modernes, industrialisation, capitalisme et mondialisation économique. Un concept procheest l'anti-modernisme.

Souvent les critiques du développement considèrent la modernisation comme négative, tant pour les humains que pour l'environnement. Ces critiques peuvent s'appuyer sur desvertus ou des valeurs de domaines aussi variés que la tradition, la religion, la spiritualité, l'écologisme, l'esthétique, le pacifisme et l'agriculture.

Les problèmes écologiques sont unemotivation importante des critiques du développement. Nombre de celles-ci sont arrivés à leurs conclusions après avoir reconnu la société moderne comme une menace pour l'environnement.

Le bonheur est unautre thème central de la critique du développement. Malgré la complexité de leurs objectifs et la quantité de temps de travail, les sociétés modernes n'aident pas à atteindre le bonheur d'après lescritiques du développment. D'après eux, le bonheur serait plus difficile à atteindre dans une société moderne que dans une société de type primitif.

Souvent sont critiqués des concepts utilisés par lessociétés modernes tel que la pauvreté et des indicateurs économiques tel que l'Indicateur de développement humain et le produit intérieur brut. Les critiques du développement disent que ces conceptsrendent faussement morne aux yeux des populations modernes la vie des sociétés primitives ou alternatives. Ils disent également que la société moderne établit des standards subjectifs de bien-être etjuge les autres sociétés à travers le prisme de ces standards, tel que l'espérance de vie. L'aide au développement est pour eux paradoxalement une source de misère et de problèmes. Certainsconsidèrent même le mot "développement" comme négatif et pensent qu'il représente un impérialisme conceptuel.

De nombreux penseurs du passé sont vus comme des précurseurs de la critique du développement...
tracking img