Dissertation sur le protestantisme : la place de bach, bart et martin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Crenier Elodie UFR Lettres
[LMA : Source Religieuse]

Sujet :

Pourquoi J.S.Bach, K.Bart, M.Luther King tiennent-ils une place particulière dans le protestantisme?

Sommaire………………………………………………….............................................1

Introduction………………………………………………….........................................2

Plan :

I] Des éducations religieusesdifférentes

A) Une éducation religieuse poussée…………………………………………3
B) Elevé dans un « réformisme libéral » ……………………………………..4
C) Une quête de savoirs ………………………………………………….......5

II] Leurs actions en faveur du protestantisme

A) Un prodige de la musique classique, au service de la religion …………..6
B) Une théologie qui bouleverse les polémiques religieuses ……………….7
C) Homme de Dieu/ Homme dePaix…………………………………………8

III] Postériorité

A) « L’un des plus grands compositeurs de tout les temps »………………..9
B) Une pensée qui se propage dans le monde entier ………………………10
C) Un hymne à la liberté mémorable et universelle ………………………10-11

Conclusion………………………………………………….......................................12

Bibliographie…………………………………………………..................................13Annexe(5)

Introduction :

Le protestantisme, aussi appelé « L’Eglise reformée », est l’une des trois confessions du christianisme. Il apparait au XVIème siècle en Europe, sous la plume de théologiens tel que Luther et Calvin, parmi les plus célèbres. Les protestants, tout en respectant le Pape, ne lui reconnaissent pas une autorité particulière. Ils refusent, par cela même, le principehiérarchique établi depuis toujours par l’Eglise romaine. Il souligne « la liberté de conscience du chrétien et la prééminence de l’Ecriture sainte sur tout dogmes » [Les religions, M. Malherbe, Nathan, 2009]. Profondément attaché à la démocratie et à la laïcité, ils rejettent toute forme d’ostentation concernant le culte et prient dans une parfaite sobriété.

Malgré le fait qu’ils ne vénèrent queDieu seul, ils attribuent à certaines personnalités pastorale, artistique et culturelle une place particulière et une éternelle reconnaissance. En effet, ces personnalités ont su mettre le courant protestant au devant de la scène, par leurs actions, leurs œuvres ou leurs pensées novatrices.

Il s’agit, pour cette étude, du compositeur Jean Sébastien Bach, du révérend Martin Luther King et duthéologien Karl Bart. Cette « trinité », à travers leurs époques respective, ont su marqué les esprits, en suivant ou non la Parole de Dieu.
Ainsi, nous verrons en quoi J.S.Bach, K.Bart et M. Luther King sont devenus des figures exemplaires, avant tout au sein de l’Eglise protestante, mais également à l’échelle mondiale.

Tout d’abord, nous nous attarderons sur leurs éducations religieuses toutedifférentes, qui nous permettra de survoler leur biographie. Dans une seconde partie, nous étudierons ce qu’ils ont apporté au le mouvement protestant, pour enfin terminer dans une dernière partie par leurs postérité.

I] Des enseignements religieux divergents

[Pour les bienfaits de la compréhension et la mise en contexte, nous suivrons un ordre chronologique concernant les troispersonnalités.]

Nous verrons dans cette partie, Jean Sébastien Bach, né en Allemagne au XVIIème Siècle. Puis Karl Barth, dans sa Suisse natale début XXème, enfin nous nous rendrons dans l’Etat de la Géorgie(USA) pour étudier l’enseignement perçu par Martin Luther King, à la moitié du XXème siècle.

A) Une éducation religieuse poussée

Johan Sébastian Bach nait en 1685 à Eisenach (Région de Thuringe enAllemagne) dans une famille de musicien ancestrale. Le luthérianisme à déjà pris possession de la région depuis près d’un demi siècle et s’affirme dans les domaines publiques comme dans le milieu familial et personnel de la population. Très vite, Bach se fait baptisé dans l’Eglise, où Luther lui-même avait annoncé ses premières réformes.
Après cela, il ne cesse d’être imprégné de...
tracking img