Dissertation sur le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : pensez-vous comme Claude Roy que « Les grands romans sont la chronique des petits, des obscurs, des sans grades » ?

« Sans personnages, point de roman » (A. Burgess).
En effet, quelque soit le genre du roman, les personnages sont le moteur de la fiction et c'est avec eux que l'on mesure le degré de vraisemblance et d'authenticité qu'il faut accorder au roman. Selon Claude Roy,« Les grands romans sont la chronique des petits, des obscurs, des sans grades ». Le roman - œuvre littéraire que l'on côtoie le plus - et à fortiori le grand roman a plus souvent décrit des figures mythiques que des personnages banals.
Que veut-dire Roy par cette phrase paradoxale? Prend-il compte de tous les grands romans?
Selon l'opinion commune les grands romans s'apparentent à des hérosoriginaux, mais C. Roy estime que les personnages doivent être des copies de la réalité, ce qui nous verrons est impossible étant donné qu'un roman dépasse toujours le réel.

Le but premier du roman est de faire rêver et divertir ses lecteurs grâce à des personnages hors du commun et/ou confrontés à des aventures originales. Selon la conception classique les personnages sont alors rarement des« petits, des obscurs, des sans grades ».
« Des héros de roman fuyez les petitesses », conseille Boileau dans son Art Poétique.
Les personnages se démarquent du quotidien par leurs actions extrêmes et leurs traits de caractère marqués : ainsi dans La Princesse de Clèves, l'héroïne une femme d'une beauté sans pareille qui, comme son nom l'indique, fait partie de la cour du roi, meurt de douleuret de culpabilité, étant écartelée entre un amour fou et son honneur.
Les romans historique, de cape et d'épée ou d'aventure mettent en scène des héros mythiques, comme Les Trois Mousquetaires qui sont d'une bravoure sans pareille et élégants lorsqu'ils traversent les pires dangers... Dumas les fait d'ailleurs évoluer dans les plus hautes sphères de la société.
On pense aussi à Guerre et Paixde Tolstoï, œuvre majeure de la littérature russe qui pourtant ne correspond pas non plus à la définition de Claude Roy d'un grand roman : ses personnages sont exclusivement issus de la vieille noblesse et traversent des épreuves extrêmement douloureuses en parallèle avec l'Histoire russe.
La littérature romantique avec le début du culte du moi, de la psychologie, aime également les grandespassions et les grands hommes. Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe, roman phare du Sturm und Drang (littéralement tempête et passion) dépeint un jeune homme sujet à des passions lyriques qui le mèneront à la mort. Le roman eu un immense succès et déclencha par ailleurs dit-on une vague de suicides; ce qui montre bien l'effet du romanesque sur les lecteurs. Dans la littérature française, c'estAdolphe de Benjamin Constant qui met en scène un amour qui connait lui aussi une fin tragique. Des écrivains comme les sœurs Brontë ou Walter Scott mettent en scène des personnages hors du commun, comme le tourmenté Heathcliff dans les Hauts de Hurlevent. Le titre du roman (Wuthering Heights) est d'ailleurs évocateur : les deux héros vivent dans la lande déserte et orageuse.

Les personnageshors-normes évoluent dans des cadres hors-normes : ainsi la lande de Lessay et elle aussi sombre et hantée par des créatures étranges, et contribue au caractère sourdement violent des personnages de l'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly. Ce dernier n'est certainement pas un auteur qui s'intéresse aux laissés pour compte : ses personnages sont aristocratiques, puissants et parfois même diaboliques.Peut-on pour autant dire que c'est un romancier mineur?
Si l'on prend la définition de C. Roy à la lettre, ce sont également tous les romans d'analyse psychologique, particulièrement ceux du début du XXème, qui ne sont pas des grands romans. Ceux-ci mettent en scène les états d'âmes et les conflits agitant des héros choisis dans des milieux socialement favorisés, comme Swann dans les romans de...
tracking img