Dissertation sur le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman est un genre littéraire caractérisé par une narration importante. Ce qui le distingue de la nouvelle est sa longueur. C’est actuellement le genre littéraire dominant. Le but du roman pour lelecteur est de distraire, de permettre l’évasion.
Le roman a-t-il pour vocation de définir la place d’un individu dans la société ?


Certes le roman défini la place d’un individudans la société. En effet, il en a la possibilité au niveau de la longueur, comme on peut le voir dans Les Misérables écrit par Victor Hugo ou l’ensemble des deux tomes fais environ 2000 pages, ouencore Le Vicomte de Bragelonne écrit par Alexandre Dumas père.
De plus, le romancier s’inspire nécessairement de ce qu’il connaît donc par conséquent de fait réel. Par exemple, Stendhal, pour sonroman Le Rouge et le Noir, c’est inspiré de l’histoire d’Antoine Berthet , un jeune homme pauvre qui, après avoir tenté de tuer une femme dans une église, a été guillotiné en 1828. Flaubert quand à luitire l’intrigue de Madame Bovary de sa lecture de la presse, qui révèle précisément certaines facettes de la condition féminine a son époque. Zola, enfin a enquêté dans le quartier de la Goutte d’Or àParis pour décrire fidèlement le milieu ouvrier et les ravages de l’alcool dans L’Assomoir.
En outre, il faut bien situer le personnage pour accrocher le lectorat, que cela soit au niveau dutemps, de la société ou encore de la situation géographique. Donc avec beaucoup de description comme on peut le voir dans Ferragus écrit par Balzac ou chaque rue représente un personnage. Ou encore avesla description du Bossu.

Assurément le roman défini la place d’un individu dans la société mais cette place définie est subjective à l’auteur. Et cette vision peut être différente selonl’époque comme on le voit dans les livre Pourquoi je suis radical socialiste et Jadis de Herriot ou les début commence de la même manière mais la suite est différente.
La place de l’individu dans le...
tracking img