Dissertation sur le roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage fictif :
Les romanciers à partir du XIX siècle’ afin d’être compris de tous distille*nt des détails réalistes* dans leurs écrits
« Le roman est une méditation sur l’existence vue à travers des personnages imaginaires » écrit Mila Kundera. Le terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire car le personnage est une création voulue par leromancier. Le roman s'inscrit alors le plus souvent dans une intention réaliste. Le réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, sans s’embarrasser des canons traditionnels, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'opposeainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme, qui recherche l’harmonie et l’équilibre.
Ainsi, les romans traitent le plus souvent de thèmes liés à l’homme et à sa condition. Il n’est pas étonnant de remarquer que les romans classiques, œuvres intemporelles, parlent de l’Homme.
Le personnage romanesque a une situation sociale, un nom, des qualités enrapport avec la forme de société propre à l'époque décrite. Ce sont des princes et des ducs pour Mme de La Fayette; des banquiers, des bourgeois pour Balzac; des ouvriers ou des politiciens véreux pour Zola.
Dès l’incipit d’Une vie de Maupassant, ce dernier nous brosse le portrait physique mais surtout moral de Jeanne, une jeune vie chaste pleine d’espérance, d’illusions sur l’amour, sur la vie.La voila à l’âge inconfortable où l’on est souvent conduits à déformer la vie par le rêve. Les jeunes lecteurs en particulier, à l’orée de leur existence, se reconnaitront, fascinés par une vie qui les appelle.
_Le romancier _utilise d’autres procédés pour rendre véridique son roman
L’usage du discours direct qui consiste en la transcription exacte des paroles prononcées ou écrites par unetierce personne, ou encore des indicateurs spatio-temporels rendent le récit plus vivant et probant.
Par ailleurs l’allusion est une figure de style qui consiste à évoquer sans les nommer explicitement des personnes, des événements (allusion historique), des faits ou des textes supposés connus.
L’allusion provoque dans l’esprit un rapprochement rapide entre les personnes, les choses, lesépoques ou les lieux.
Par exemple, La Chapelle-d’Angillon et Épineuil, dans la région de la Sologne, sont les premiers lieux qui aient marqué la vie et l’oeuvre d’Alain-Fournier, ils donneront respectivement dans Le grand Meaulnes La Ferté d’Angillon et Sainte-Agathe, où la personnalité mystérieuse d'Augustin , que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", va bientôt troubler le rythmemonotone de l'établissement scolaire et fasciner tous les élèves .
Ainsi, Maupassant, en présentant Jeanne, l’héroïne d’Une Vie, regardant par la fenêtre dès la première phrase, rend implicitement hommage à son grand ami, Flaubert qui suivit de près ses débuts littéraires et lui inculqua le goût de l’effort et du travail de son style. Dans ce cas, l’allusion est une flatterie ingénieuse et unagrément littéraire.
Le roman à la première personne_ plonge le lecteur dans la réalité de l’auteur_
Tout comme la poésie est le lieu de l’intimité du poète, le roman s’inspire de la vie de l’auteur. On peut dès lors se demander s’il est nécessaire de lire les œuvres à la lumière de la biographie de leur auteur.
Confronté à de nouveaux impératifs – rendre compte du monde moderne-, leroman, genre polymorphe, doit trouver des techniques adaptées à ses ambitions. Aussi de nombreux romans optent-ils pour la forme du récit à la 1ère personne, c’est-à-dire l’autobiographie imaginaire.
Celle-ci est un moyen commode de créer l’illusion romanesque car elle permet une transposition du réel plus plausible que celle que les lecteurs trouvaient dans les romans à la 3ème personne.
Les...
tracking img