Dissertation sur le romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur le Romantisme
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Sujet : L’homme romantique fuit la réalité et se réfugie dansla contemplation de son moi.

Le Romantisme est un mouvement littéraire qui préconise de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes dela littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exercedans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et JacquesMichelet.
Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXème siècle.
L’homme romantique s’évadedans son monde par différentes méthodes.

Pour commencer nous allons voir l’homme romantique s’évade, s’exile dans un autre monde, celui de ses pensées.

Ensuite nous allons voir le moi antérieur del’homme romantique et de son ressentis le plus profond et tout cela grâce à son évasion.

Et pour finir l’homme romantique est un personnage qui s’évade beaucoup mais cela ne l’exclut pas departiciper à la vie en société.
En effet l’homme romantique s’évade et s’en va dans ses pensées les plus profondes, la cause de cette évasion est un mal être que les romantiques ressentes au plus profondd’eux même, ils appellent cela « Le mal du siècle ». Et cela est dût comme par exemple à la chute de Napoléon.
Cela causera une angoisse métaphysique, le "Mal du siècle" se traduit par un ennuiinquiet provoqué par l'inactivité. L'oeuvre Adolphe de Benjamin Constant fournit une première impression de ce mal de vivre. L’impossibilité à s'extérioriser peut conduire à la folie. Le héros négatif...
tracking img