Dissertation sur le supplement au voyage de bougainville de diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un teste argumenté de trois à six pages et à l'aide d'exemples précis, vous vous demanderez dans quelle mesure le Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot, est à la fois une apologie (une défense) des Lumières et une remise en cause des sociétés européennes.

Au XVIIIème siècle, apparaît un nouveaux mouvement: celui des Lumières. Diderot, philosophe et écrivain de ce siècle,publie le Supplément au voyage de Bougainville en 1772, dans un but précis de diffuser et défendre l'esprit des Lumières, et de mener une réflexion sur les civilisations européennes après leurs arrivés sur île des Tahitiens grâce un dialogue savant et de réflexion entre A et B qui reprend le voyage autour du monde de Bougainville.
Nous pouvons alors nous demandez; quelles sont les découvertes,les idées, la société et les moeurs du 18eme siècle et par quelle manière Diderot fait cette apologie. Ainsi que; qu'est ce qui est remis en cause dans les sociètes européennes et successivement quels sont les avantages à suivre instinct naturel, à réexaminer le dogme religieux et a réformer les lois civiles.
Après avoir montré de quelle façon Diderot passe l'information des Lumière dans cetteouvrage, nous verrons quels sont les remises en cause des sociétés europénnes.

Le siècle des Lumière désigne le XVIIIème siècle qui est marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique. Les philosophes et les penseurs, avides deconnaissances, de savoir, eurent l'idée de transmettre ces connaissances et "d'éclairer" et convaincre l'humanité. Diderot, philosophe et penseur, transmet ses connaissances grâce a plusieurs ouvrage comme le Supplément au voyage de Bougainville.
Pendant ce siècle, les auteurs ont cherchés a transmettre leurs nouveaux statue de philosophes des Lumières par des procédés indirecte afin de ne pas choquer ni derebuter la société et afin que leurs textes ne soient pas interdit par la monarchie. Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville passe par Bougainville, chef des Occidentaux, et fait de lui un portrait d'homme cultivé, d'étude, de réflexion, de raison et d'homme du monde. L'Encyclopédie aussi est un ouvrage crée par Diderot qui a servi à cette ambition, il rassemble toutes lesconnaissances éparses de la terre. C'est dans celui-ci que Dumarsais par l'article «Philosophes» fait un portrait de ces hommes ayant un esprit d'observation et de justesse. On peut alors les définir comme des nouveaux hommes pensant par eux même, ne suivant plus l'opinion de la société mais en faisant leurs propres opinions de la vie,comme des libertins ayant un esprit libre de réflexion, de raison etn'ayant qu'un seul but ultime dans la vie; être heureux.
Les voyages se développent durant ce siècle et permettent de découvrir d'autre coutumes, d'autres religions qui apportent un éclairage nouveau sur l'être humain et la société. Ce monde en mouvement entraine un désir de compréhension de ces découvertes et donc l'essor des sciences. On peut appelé ces nouveaux hommes; d'homme de science. LeSupplément au voyage de Bougainville de Diderot revoie a cette idée d'ambition de comprendre; les occidentaux arrivant sur cette nouvelle île, Tahiti, essayent de percevoir les moeurs, la culture et les ressources de la terre. Les découvertes favorisent l'éclairage des connaissances de l'humanité.
Dans cette ouvrage Diderot défend ce siècle des Lumieres mais conteste la monarchie absolue enrevendiquant un contrat social comme fondement de l'autorité politique et une organisation plus démocratiques des pouvoirs dans une monarchie contitutionnelle avec une séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, en introduisant ainsi les valeurs de liberté et d'égalité ce qui apparaît aussi dans Zadig de Voltaire.


Au tout début de la vie de la planète, les...
tracking img