Dissertation sur le systeme suisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Spécial Suisse

La Suisse est une confédération divisée en 26 cantons. Chaque canton a sa propre constitution, son gouvernement, son parlement, ses tribunaux et ses lois. Elles doivent bien sur compatir avec les lois de la Confédération. La confédération helvétique se composent de 3 grandes régions, qui utilisent 4 langues et plusieurs dialectes différents selon la région/ lecanton. La population représente 7.5 millions d’habitants, sur une superficie de 41.3 milles km2. La Suisse a souvent été oublié dans les rapports internationaux, mais aujourd’hui elle est devenue une puissance dans une zone géographique pourtant peut favorable, car à l’intérieur de l’Union Européenne dont elle ne fait pas partie. Mais avec le temps elle a su prendre sa place au sein des marchésmondiaux et a réalisé de nombreux accords bilatéraux avec l’Union Européenne, qui ont mis en place la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, notamment lors de son entrée dans l’espace Schengen. L’économie Suisse est étroitement liée au marché européen, 70% de ses exportations partent vers l’Union, alors que 80% de ses importations en proviennent. Le niveau de vie est très élevé,c’est un pays très compétitif, derrière les Etats-Unis, mais devant l’Allemagne, le Royaume Uni et la France.
La Suisse à beaucoup développée ses relations commerciales à l’étranger, notamment avec la France grâce à la création de la Chambre France-Suisse pour le Commerce et l’Industrie. Son économie est aujourd’hui diversifiée et touche la plupart des secteurs d’activités.

On remarquequ’avec le temps la France exporte de plus en plus vers la Confédération helvétique, qui est son 8ème client et son 10ème fournisseur. La part de la Suisse dans les exportations françaises ne cesse d’augmenter. La France exporte en Suisse principalement des produits aéronautiques et spatiaux (1.19 milliard d’euros pour le dernier trimestre 2008), ainsi que des produits énergétiques (558 milliardd’euros), et des produits pétroliers raffinés (516 millions d’euros). Les principaux fournisseurs de la Suisse sont l’Allemagne, l’Italie et la France. La suisse alémanique est la principale destination des importations, mais la France exporte essentiellement en suisse romande. Le développement commercial de la Suisse avec la France s’est fortement appuyé sur la création de la Chambre France-Suisse pourle Commerce et l’Industrie : CFSCI. Elle fut fondée en 1894 à Genève et depuis 2004 il existe une antenne à Zürich. Elle est en étroite collaboration avec la Mission Economique près L’ambassade de France en Suisse. La CFSCI a deux missions essentielles : animer la communauté d’affaires française en Suisse, c'est-à-dire l’organisation de séminaires techniques, de déjeuners-débats ou les Trophées duCommerce Franco-suisse ; et assurer l’appui commercial des entreprises françaises et suisses désireuses de se développer et de s’implanter sur l’un ou l’autre des marchés.
Les secteurs porteurs en Suisse sont tout d’abord le secteur de l’industrie des machines, équipements et métaux (MEM). La MEM constitue le premier employeur industriel du pays avec plus de 350000 emplois, et représenteprès de la moitié de la production industrielle suisse en valeur. Elle regroupe les secteurs de la construction des machines, de l’industrie des métaux, des instruments de précision, de l’électrotechnique, de l’électronique et de la construction de véhicules. Cette industrie est dépendante de la vitalité des marchés internationaux car environ 78% de la production est exportée. Les coûts de productionétant très élevés, beaucoup d’entreprises ont tendances à délocaliser leur production à l’étranger ou à sous-traiter une partie de leur fabrication. Le secteur des banques et assurances constitue un des piliers de l’économie suisse. Le franc suisse étant une monnaie très stable, et son marché des devises et des capitaux est l’un des plus importants au monde. L’UBS étant le leader mondial...
tracking img