Dissertation sur le terrorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 7 (1574 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La lutte contre le terrorisme

Les divergences concernant les politiques des pays concernant le terrorisme n'améliorent pas le rassemblement mondial, l'évolution du réel désir des grandes nations de se protéger contre ses actes de crime. La question sur la définition du terrorisme est encore inprécise et les actes du 11 septembre n'ont fait qu'accroitre ce phénomène qui pèse sur les populationsmondiales. De part ses acte de barbarie avec les nombreux otages éxécutés sans on ne sait quelle raison et d'autre part avec l'information qui dévoile de plus en plus de financement de terrorisme. Et tout cela m'amène à penser que le terrorisme est un acte de guerre dans un but politique, idéologique ou religieux qui consiste à s'attaquer à la population civile d'un pays pour faire passer leursconvictions. Et les initiateurs de ses actes n'hésitent à utiliser les médias pour se faire entendre.
On peut alors se demander comment se manifeste l'évolution des différentes règles internationales pour annihiler le terrorisme et les moyens qui sont mis en oeuvre par les Etats pour maintenir les droits et les libertés des citoyens ?
Dans un premier temps nous définirons comment le terme« terrorisme » évolue au travers de règles et de lois qui font de ce phénomène un problème planétaire et le rôle du pouvoir exécutif dans cette lutte terroriste, et dans un second temps, pourquoi la montée de ces actes de terrorisme fragilise les Etats dans leur politique de protection des libertés de ces citoyens et nous analyserons les moyens qui permettent d'estomper les menaces terroristes et derassurer sa population.

I ) Le terrorisme : une lutte de tous les instants pour les Etats

Dans cette première partie, la notion de terrorisme étant difficile à définir, plusieurs pays vont accélérer leurs politiques en faveur de la lutte anti-terroriste afin de mieux cibler leurs idées et de rassurer les citoyens.

A ) Le terrorisme : un acte difficile à analyser et aussi a dissuader

Lephénomène d'acte de terrorisme est réapparu auprès du monde le jour où deux avions ont percutés les deux tours jumelles du World Trade Center au coeur de Manhattan, lieu phare de la grande puissance des Etats Unis. Après ces images d'horreur qui ont choqués tous les pays, un électrochoc a eu lieu et les gouvernements européens et internationaux sont passés aux actes. Dans les années 90, il se manifesteau travers de prises d'otages, d'attentats à la bombe... Plusieurs actions qui nous font dire que la violence n'a aucune limite et que les auteurs ne reculent devant rien pour véhiculer leurs opinions. On parle alors des moyens dont ils disposent pour commettre ces infractions. Au niveau financier notamment avec la collecte de fonds privés afin de s'approvisionner en matériel d'armement ouautres matériels destinés à causer des dommages aux personnes. Ces différentes lois sont aussi et surtout mises en place pour resserer les liens entre les grandes nations, pour faciliter aussi la raison de ses actes. La plupart des temps n'étant pas d'ordre politique mais un moyen d'intimidation ou de pression sur les gouvernements ou organisations internationales. En voyant de plus en plus lesterrorisme dans les pays de l'Occident on se rapproche de la barbarie que du terrorisme en s'attaquant à la population civile pour renverser le pouvoir. Comme avait pu le faire les généraux allemands pendant la seconde guerre mondiale.On peut aussi parler du gros travail fait par les Etats pour la sécurité à la fois au niveau de ses frontières et de la protection de leur territoire, mais aussi au niveaudes enquêtes sur les présumés auteurs de ce terrorisme.

Après avoir étudier les actes législatifs et pensées d'auteurs nous allons nous pencher sur le rôle du pouvoir d'un pays dans ses décisions pour lutter contre le terrorisme.

B ) Les rôles des gouvernement dans la lutte terroriste

Comme nous l'expliquions avec la multiplication depuis les attentats du 11 septembre d'actes de...
tracking img