Dissertation sur le theatre
Berenice Lemus Leal.
Le théâtre est-il un théâtre de la parole en Occident?
Introduction.
I.- La parole comme concept et sa fonction comme dialogue émetteur d´un message.
A. Le dialogue avec message explicit : but de transmission d´un message clair dans quelques pièces de théâtre engagé.
• La critique social de l´éducation des femmes dans L´École des mères de Marivaux.
• La situation des enfants trouvés, reflété dans la piéce Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
• L´exagération du comportement dans la préciosité. La parodie de Molière, Les précieuses Ridicules.
• L´ironie de la parole de Micromégas de Voltaire.
B. Le dialogue de l´absurde avec un message implicite (caché).
• L´absurdité de la parole dans la piéce Rhinocéros de Ionesco.
• Le dialogue de l´absurde reflété dans la piéce En Attendant Godot de Samuel Beckett.
C. L´utilisation de la parole dans le théâtre de chambre.
• La transformation du message dans Un mot pour un autre de Jean Tardieu.
• L´importance des apartés et les obstacles de la communication dans Oswald et Zénaïde de Jean Tardieu.
II.- Au de-là de la Parole. La parole transformée en langage sensible.
A. Le dialogue corporel exprimé à travers l´actuation.
• Éléments visuelles dans le mimodrame. Exemples avec L´acte sans Paroles. De Samuel Beckett.
• La musicalité et le rythme à travers les paroles dans La sonate et les trois messieurs de Jean Tardieu.
B. Le personnage comme véhicule pour l´expression de la parole.
• Les didascalies transformées en actuation: El pupilo quiere ser tutor de Peter Handke.
Conclusion.
Universidad Nacional Autónoma de México.
Berenice Lemus Leal.
« Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie, et la vie était la lumière