Dissertation sur le theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre issu du grec théâtron signifie contempler observer .Bien que l'on puisse supposer que l’expression théâtre pour une représentation ait été plus récente que celui désignant la littérature, c’est en réalité l’inverse .En effet c’est en Egypte, plus de 2500 ans avant J-C ,que naît la représentation théâtrale ou théâtre, même si c’est à l ’époque grecque antique que le terme théâtreapparaît véritablement .Il existe donc deux manières de découvrir une pièce: soit en étant auditoire ou tout simplement lecteur . Lorsque le public découvre un spectacle théâtrale, celui-ci est doncdirectement propulser au moment de l’action et fait ‘‘parti des personnages’’. Pour le spectateur ,même s’il connait déjà le récit, il pourra donner vie aux personnages qu’il n’avait jusqu’à lors faitqu’imaginer .Cependant en appréciant le visuel d’une représentation théâtrale, le spectateur ne pourra donc laisser place à son imagination et ne ressentira pas assurément toute la beauté des mots quel’auteur voudrait faire éprouver à ses lecteurs .
La représentation théâtrale a-t-elle davantage d’impact sur le public que la lecture pour percevoir tous les effets et les émotions que l’auteurveut nous faire découvrir tout au long de la pièce ?
Afin de répondre à cette question ,nous analyserons dans un premier temps les atouts d’une représentation pour le spectateur .Dans une secondepartie nous verrons comment la lecture permet de véritablement comprendre et percevoir l’intégralité des détails du texte et la réelle nature des personnages .Enfin nous essayerons de déterminer lequel deces deux procédés permet à la pièce d’être pleinement mise en valeur.
La mise en scène consent à nous définir précisément l’apparence des personnages présents dans la pièce .De plus le décorétant reproduit les objets et les lieux qui y sont représentés prennent toute leur ampleur lors de la représentation .Dans le récit de Molière L‘avare, la malle qui est l’actant de la pièce et donc...
tracking img