Dissertation sur le théâtre : en quoi l’introduction d’un double jeu entre les personnages sur scène augmente-elle l’intérêt du spectateur ?

1581 mots 7 pages
Introduction

Le dramaturge comme le metteur en scène ont toujours à l'esprit le plaisir du public. C'est dans cette optique que sont conçues des scènes de double jeu, que ce soit dans des tragédies classiques, comme Britannicus, des drames romantiques, comme Hernani de Victor Hugo ou encore des pièces contemporaines, comme les beaux jours de Samuel Beckett. En quoi l'introduction d'un double jeu entre les personnages sur scène aug¬mente-t-elle l'intérêt et le plaisir du spectateur ? Pourquoi met-on en place des situations d'énonciation complexes au théâtre ? Nous verrons que ces scènes font avancer l'intrigue, qu'elles produisent des émotions et qu'elles sont le lieu d'expression de la créativité du scénographe.

I) Faire avancer l’intrigue

Les scènes de double jeu éveillent tout d'abord l'attention du specta¬teur parce qu'elles font progresser l'intrigue.

A. Révéler les vraies intentions des personnages

En premier lieu, un témoin caché, dont un des interlocuteurs au moins ignore la présence, peut apprendre les pensées intimes des autres personna¬ges et agir en conséquence. Tartuffe, comédie de Molière, offre un exemple de ce procédé. Orgon fait tellement confiance à Tartuffe qu'il ne parvient pas à croire ce que sa famille dit de lui, qu'il n'est qu'un « cagot de criti¬que », un faux dévot, qui veut séduire les femmes de la maison et ruiner le chef de famille. Pour le persuader de renvoyer Tartuffe, Elmire décide de dissimuler Orgon, son mari, sous une table et de laisser Tartuffe lui déclarer sa flamme (acte IV scène 4 et 5). C'est ainsi qu'Orgon découvre que son protégé le juge « homme [...] à mener par le nez » ! De même, le Roi don Carlos tic peut être sûr des sentiments de Dona Sol, dont il est épris, qu'en se cachant dans une armoire. C'est ainsi que Hernani, drame de Victor Hugo, s'ouvre sur une scène de contorsion dans laquelle le Roi s'efforce de se glisser dans une « boîte >,. De cette cachette, il entend la

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