Dissertation sur le théâtre
Forme : jeu de questions/réponses avec éléments étonnants sur la tragédie française.
Dans les années 30 Giraudoux, avec Cocteau, remet à l’honneur les mythes anciens. Sorte de néo-classicisme.
Tragédie : « lien horrible, destin plus grand, héros résigné, monstres de la fatalité, super-mensonges, sur-vérités »
France et esprit français : « vérité humaine, aucune adhérence, netteté, clarté, peu accueillant, déclinent toute traduction de l’inhumain ».
On a donc deux pôles lexicaux. Quel est le rapport qui régit ces deux pôles ?
Rapport d’opposition entre tragédie, héros tragique et esprit français.
Pour Giraudoux la tragédie implique l’idée d’un affrontement entre la réalité immanente de l’homme et ce qui le dépasse : la transcendance. Le héros tragique est un être résigné à cette présence qui le dépasse et qui lui est co-présente (présence à laquelle il est attaché). Idée de soumission, écrasement, servitude. « Lien horrible » implique l’idée de souffrance, de terreur, d’angoisse, qui sont des notions clefs de la tragédie. Les « sur-vérités » sont les valeurs transcendantes, supérieures, invisibles qui échappent à l’homme et le contraignent. Les « super-mensonges » sont aussi des valeurs transcendantes mais qui ne sont pas forcément réelles (cf.