Dissertation sur le théâtre
Intro le théatre renvoie au réel ou à l’évasion ? un monde de carton : cf. le décor et les objets ; éclairage, musiques, maquillage le théatre repose sur l’illusion, l’artifice --> spectacle
I. Le théatre, pays de la crise
A. Le théatre
• Spectateur : sorte de « voyeur » qui assiste à un spectacle : la pièce de théatre est tjs centrée autour d’une crise --> sinon, pas d’intérêt à aller voir une pièce.
+ « but » moral du th : la catharsis.
Pour Aristote, le spectateur qui va au th doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments --> force du spectacle qui doit être extra-ordinaire (et dc, ne pas représenter notre vie de tous les jrs). D’où, par ex, le recours aux moments de crises.
B. Un lieu de heurts
Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ».
• Au théâtre, souvent 2 camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les 2équipes, 2camps, 2idéologies.
Par ex, dans Tartuffe, il y a 2camps, celui des « pro-Tartuffe » (Mme Pernelle, Orgon) et celui des anti-Tartuffe. Cf la scène d’exposition qui est une véritable scène de conflit ouvert entre les 2camps.
• La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement --> violence des sentiments, des passions (développer un exemple, comme la jalousie de Phèdre, la violence de la passion d’Hermione …) violence physique : fin d’Andromaque (la folie et la mort).
Véritables scènes de combats : cf Phèdre qui entraîne à la mort Hippolyte puis elle-même.
• Le drame, le conflit est ainsi le moteur de l’action. Cf. le conflit intérieur à Phèdre (elle aime son beau-fils), celui de Titus qui ne peut se marier avec Bérénice ou celui d’Arnolphe qui veut épouser Agnès.
C. Le combat de deux idéologies
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