Dissertation sur les 3d
1-)Clair et fonce :
Le plus apparent type de contraste est celui du clair-fonce. Le noir et le blanc sont les extrêmes des couleurs, le gris est neutre et adoucit les couleurs qui l’entourent. Pour vérifier vos valeurs dans une scène sur laquelle vous travaillez, plissez légèrement vos yeux pendant que vous regardez. Si vous pouvez clairement distinguer les formes et direction de la lumière dans vos scènes, vos valeurs sont bien réparties. Si vous venez de voir un grisâtre, boueux flou, vous devrez peut-être repenser votre utilisation du contraste.
2-)Couleur pure :
Aussi connue que la teinte, la propriété de la couleur qui donne le contraste le plus élevé de tous est aussi plus facile à comprendre. Plus la distance entre deux points sur la roue chromatique, plus le contraste: en effet, elle est amplifiée encore quand on les juxtapose en noir et blanc. Ceci peut être vu avec une grande efficacité dans la bande dessinée l'âge d'or des années 1930 et 1940. Bien que leur palette Unis ait été imposée par des contraintes d'impression, elle avait l'avantage de créer le code visuel, la confection des costumes des héros facile à reconnaître. L'utilisation de la couleur comme un motif pour caractère particulier est en fait une notion ancienne. Au Moyen Age, le Christ et les 12 apôtres apparus dans les peintures de couleur codée afin que la population largement analphabète puisse les reconnaître. (Judas porte souvent robes jaunes par exemple.) Les scripts de couleurs utilisées modernes dessins animés utilisent le même principe.
3-)Saturation :
La saturation d’une couleur est une mesure de sa pureté, ou le degré duquel elle homogénéise avec les autres couleurs. Quand une couleur saturée est entourée par des couleurs désaturées, elle apparait encore plus brillante. Il y 4 façons différentes de désaturer une couleur : ajouter du blanc ou le teinter le refroidit ; ajouter du noir ou du gris réduit sa luminosité ; alors que la mélanger