Dissertation sur les banques centrales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La banque centrale est définie comme une institution chargée par l’Etat (ou un ensemble d’Etats, comme c’est le cas dans la zone euro) d’appliquer la politique monétaire. Mais il vrai qu’une majorité ignore le fonctionnement de ces banques centrales, une vague idée sur le sujet, mais peu de détails sur son utilité, ses objectifs ou sa politique. L’opinion commune est que ce sont les banquescentrales qui créent la monnaie puisqu'elles créent les billets de banque. Alors à quoi servent donc les banques centrales ? Il faut savoir que leurs objectifs sont fixés par leurs statuts : par exemple la BCE privilégiera la maintenance de la stabilité des prix tandis que la Fed aura pour but de réguler un taux d'emploi maximum, des prix stables et des taux d'intérêt à long terme peu élevés. Aprèsavoir étudié la politique monétaire de ces banques à travers son rôle dans la croissance et sa recherche de crédibilité, nous verrons qu’elles jouent un véritable rôle de confiance au sein de leur fonctionnement.

Cette action par laquelle l’autorité monétaire agit sur l’offre de monnaie dans le but de remplir son objectif est le principal rôle que jouent ces banques.
La banque centrale, ayantla capacité de faire varier la quantité de monnaie en circulation, agit dans l’objectif de maintenir une certaine stabilité des prix. Cet objectif de stabilisation des prix trouve son fondement dans la conviction qu'une politique monétaire la préservant de façon durable et crédible, apportant la meilleure contribution globale à l'amélioration des perspectives économiques et à l'élévation du niveaude vie. Étant donné les incertitudes considérables entourant la structure de l'économie et le mécanisme de transmission de la politique monétaire au sein de celle-ci, la banque centrale ne s'appuie pas sur un seul indicateur pour prendre ses décisions. Son action étant ciblée sur la quantité de monnaie en circulation dans l'économie, la création de monnaie scripturale engendre pour les banques unbesoin d'argent liquide. Elle se procure cet argent liquide sur le marché monétaire en intervenant sur celui-ci. Elle peut faire varier les liquidités disponibles et le taux d’intérêt qu'elle demande pour fournir de la liquidité aux banques. Les effets de cette action sur le marché monétaire ont des répercutions sur les taux d’intérêt que les banques exigent et sur les ménages et les entreprisesqui y réagissent en freinant ou accroissant leurs dépenses. Cependant cet objectif a laissé place à celui d’inflation car le niveau général des prix et la masse monétaire en circulation sont trop approximatifs. Mais peut-elle avoir d’autres influences ?

Les actions de la banque centrale peuvent réellement influencer d’autres secteurs, comme celui de la croissance et de l’emploi. En effet lestaux d’intérêt sont décisifs d’un potentiel soutien de la croissance. Par exemple avec des taux d’intérêt bas la banque centrale rend l’accessibilité des prêts auprès des banques plus facile, avec des crédits moins chers ; elle accroit également la demande des entreprises en relançant ainsi l’activité économique et l’emploi. De plus en rendant les produits nationaux moins chers, elle favorisel’exportation, et donc la croissance économique mondiale. Cependant des conséquences moins débonnaires pour l’économie rentrent en compte : certains agents par exemple se voient perdent de leur pouvoir d’achat en ne parvenant pas à protéger leurs revenus contre l’inflation ; l’augmentation brutale et irrationnelle des prix des actifs entraine quant à elle des crises avec parfois de lourdes conséquences.Cependant si la banque centrale agit avec une politique d’argent facile, elle contribue l’apparition de bulles spéculatives. C’est ainsi que La Fed a été accusée d'avoir favorisé les bulles apparues ces dernières années en maintenant des taux trop bas trop longtemps. L’évaluation des taux d’intérêt qu’a la banque centrale a de nombreuses répercutions non négligeables sur la croissance ;...
tracking img